« Par le biais du site web de Molecule et de diverses interventions dans des forums de discussion, André Gauthier effectue des activités de démarchage et de la sollicitation afin que des investisseurs, tant québécois qu’étrangers, effectuent des opérations sur dérivés chez Dukascopy à partir du site Web molecule6.com », indique le communiqué de l’AMF.
Ni André Gauthier, ni Molecule, ni Ducascopy, ne sont inscrits auprès de l’AMF. Ils ne peuvent donc pas solliciter légalement des consommateurs québécois afin qu’ils investissent sur le marché des dérivés.
Cette illégalité a été détectée grâce à la cyber-surveillance effectuée par l’AMF.
Afin d’assurer le respect de la loi et de protéger le public, l’AMF demande au Bureau de décision et de révision (BDR) de prononcer des ordonnances d’interdiction « afin que cessent ces activités en vue d’exercer l’activité de courtiers en dérivés et en vue d’effectuer une opération sur un dérivé dont la sollicitation, une ordonnance afin que soient retirées ces annonces publiées sur Internet, ainsi qu’une ordonnance de fermeture du site web de Molecule ». L’AMF demande également au BDR d’imposer des pénalités administratives à l’égard d’André Gauthier.