• Que représente la totalité des coûts mensuels du service de la dette sur client, en incluant le prêt proposé, par rapport aux autres dépenses et aux revenus mensuels du client?
  • Quelle incidence aura l’ajout d’un nouveau prêt sur le ratio dette et avoir net global du client?
  • Ce ratio est-il raisonnable pour le client?
  • D’autres actifs du client devront-ils être affectés en garantie du prêt et, si c’est le cas, le client comprend-il pleinement les conséquences potentielles?
  •  Dans le cas d’un prêt non inscrit aux livres ou provenant d’un tiers, le prêt proposé entraîne-t-il un effet de levier supérieur à ce que les règles sur les marges de couverture de l’OCRCVM autorisent pour les emprunts avec inscription aux livres?

Avertissement aux clients

L’OCRCVM rappelle aussi aux représentants inscrits qu’ils doivent rappeler à leurs clients que l’emploi de sommes empruntées pour faire des placements comporte un plus grand risques que les stratégies traditionnelles d’investissement.

Par ailleurs, les clients doivent aussi savoir que cette stratégie peut entraîner des pertes bien plus élevées qu’une stratégie de placement traditionnelle. De plus, le client doit savoir qu’il demeure seul responsable du remboursement du capital et du paiement des intérêts, même si la valeur du placement baisse.