D’après ce document, le Groupe financier Lemieux inc. et son dirigeant, Claude De Bellefeuille, sont aussi trouvés coupables de ne pas avoir préparé de profil pour les dossiers clients en matière de fonds distincts. Le cabinet écope de 25 000 $ en pénalité et son dirigeant, de 2500 $.
« Le cabinet et son dirigeant ont donc fait défaut de s’assurer que leurs représentants agissent en conformité avec la loi et ses règlements », lit-on dans la décision du BDR.
Selon ce document, les inspecteurs ont constaté ces irrégularités lors d’une inspection du cabinet, en juin 2012. À ce moment, une inspectrice a relaté que le cabinet n’avait pas de politique de traitement de plaintes et de règlement de différends.
Devant le BDR, Claude De Bellefeuille a mentionné qu’il est actuaire et qu’« il procède à une analyse des besoins financiers, sauf qu’il ne la consigne pas au dossier ».
« Avec ses compétences, il s’enquiert de la situation financière de ses clients et des changements qu’elle peut avoir subi. Lorsqu’il va voir ses clients, c’est pour changer les produits de Manuvie à un autre. Il a souligné qu’il avait été actuaire de marketing pour Manuvie et qu’il connaît les produits de fond en comble », apprend-on dans la décision.
En plus de la pénalité, Claude De Bellefeuille se voit interdire par le BDR d’agir comme dirigeant responsable du cabinet Groupe Financier Lemieux inc. ou de tout autre cabinet d’assurance de personnes, et ce, pour une période de trois ans.