De plus, Sun Life a annoncé qu’elle cessera de distribuer les produits de CI.

Obstacles sur un chemin ascendant

«L’entente de distribution avec CI ne sera pas renouvelée. Nous développerons nos propres produits», selon Colm J. Freyne, vice-président général et premier directeur financier de la Financière Sun Life (source : Sun Life Financial. National Bank Financial Canadian Financial Services Conference, 24 mars 2015).

Lors du premier trimestre terminé le 31 mars 2015, les ventes nettes de CI ont ralenti. Elles ont atteint 1,2 G$, par rapport à 1,7 G$ pour la même période en 2014.

Sur le terrain des fonds, la société a lancé le Fonds enregistré de dividendes américains Cambridge et le Fonds d’obligations de qualité supérieure CI en janvier 2015. Ils sont pilotés par Cambridge Gestion mondiale d’actifs, filiale bostonienne de CI de plus de 13 G$ d’actif sous gestion.

En janvier 2015, Gestion d’actifs Manuvie et QV Investors ont été nommés sous-conseillers du Fonds canadien petite et moyenne capitalisation CI. Cambridge Gestion mondiale d’actifs est également devenue sous-conseiller de la Catégorie de société d’actions canadiennes Red Sky.

En décembre 2014, le gestionnaire montréalais HR Stratégies a délogé Nexus Risk Management (Toronto) à titre de sous-conseiller de la Série G5|20, un produit de revenu pour retraités. Les responsables de la stratégie de gestion des risques sont Alexandre Hocquard et Nicolas Papageorgiou, d’HR Stratégies. Le premier a déjà été portefeuilliste chez Desjardins Gestion internationale d’actifs (DGIA) et le second, directeur de la recherche chez DGIA. Nicolas Papageorgiou est aussi professeur de finance à HEC Montréal.

Par ailleurs, depuis l’automne 2014, l’équipe des ventes du Québec de CI a embauché trois nouveaux représentants aux ventes internes et deux spécialistes au soutien aux ventes.

CI a reçu un prix Morningstar et cinq prix Lipper.