En effet, certaines prestations dépendent des renseignements tirés de la déclaration de revenu annuelle du contribuable. Si aucune déclaration n’est produite, on pourrait être privé de ces crédits ou prestations.
Par exemple, ils pourraient recevoir le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et les versements accordés dans le cadre de programmes provinciaux et territoriaux connexes.
Ils pourraient aussi recevoir la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et les versements accordés dans le cadre de programmes provinciaux et territoriaux connexes. Si le contribuable a un époux ou conjoint de fait, il doit également produire une déclaration pour qu’il puisse recevoir ses paiements de prestations.
Par ailleurs, l’Agence du Revenu du Canada (ARC) rappelle que la plupart des provinces et territoires offrent des programmes de crédits et de prestations qui sont combinés avec les programmes fédéraux mentionnés ci-dessus.
L’ARC souligne aussi que tous les contribuables devraient conserver leurs reçues et pièces justificatives pendant au moins six ans en cas de vérification fiscale.