L’OCRCVM étudiera aussi les activités connexes à cette activité sur les marchés des titres de capitaux propres au Canada, dans le cadre de la dernière phase de son étude sur la NHV.
Cette nouvelle équipe examinera le rôle que jouent les négociateurs à haute vitesse comme « teneurs de marché » dans l’apport de liquidité en périodes de stress sur le marché, et elle comparera cet apport à celui que fournissent les teneurs de marché désignés et autres négociateurs durant ces périodes.
« Comme les négociateurs à haute vitesse ne sont pas tenus de fournir de la liquidité, on ne peut déterminer clairement si la stabilité du marché est améliorée durant les périodes de stress où la liquidité est encore plus essentielle », explique l’OCRCVM.
En avril 2014, l’OCRCVM avait composé deux premières équipes de projet. Il avait publié en décembre 2012 deux phases de l’étude qui consistaient à sélectionner objectivement un échantillon d’opérateurs et à procéder à une analyse statistique détaillée de leurs activités.
L’OCRCVM avait publié en 2013 une note sur les pratiques de négociation manipulatrices et trompeuses. Des alertes ont été mises en place à des fins de surveillance.
« Cette étude, combinée aux autres travaux en cours de l’OCRCVM, contribuera à guider l’élaboration des politiques ou les interventions réglementaires futures », a dit Susan Wolburgh Jenah, présidente et chef de la direction de l’OCRCVM.
Experts de la question
« La troisième équipe est composée de deux professeurs d’établissements d’enseignement de Chicago qui possèdent une vaste expérience dans l’étude et l’enseignement de la NHV, de la négociation algorithmique et d’autres questions touchant la structure des marchés à l’échelle internationale, et qui ont publié plusieurs rapports sur ces sujets », indique l’OCRCVM.
Aux fins de leurs recherches, toutes les équipes auront accès à des données sécurisées et « masquées » pour la période allant du 1er janvier 2012 au 30 juin 2013.
L’OCRCVM s’attend à ce que la troisième et dernière phase de l’étude sur la NHV soit terminée d’ici la fin de 2014.