Congrès du RICIFQ : à l'ordre S.V.P.

Survenu cet hiver, le changement a officiellement été approuvé lors de l’assemblée générale tenue le 16 mai dernier, explique le président, Flavio Vani.

« Il s’agit d’un nom que nous avions déjà réservé auprès du Registraire des entreprises. Le RICIFQ demeure également au registre, mais nous allons poursuivre nos activités avec le nouveau nom car ça reflète mieux le cadre de loi où nous sommes inscrits. »

Ordre professionnel

Ce changement de nom n’altère aucunement la volonté de l’organisation de promouvoir la création d’un ordre professionnel destiné à encadrer le travail des conseillers financiers qui évoluent dans l’ensemble des disciplines de l’industrie.

« Plus nous réfléchissons à la mission de notre organisation, plus nous constatons que sa présence est une nécessité. Pas parce que nous aimons être militants, mais parce que nous nous trouvons au bord d’une falaise », lance Flavio Vani.

Le ministère de la Justice du Québec a d’ailleurs approuvé, le 10 juin dernier, l’inscription de l’APCFQ au Registre des lobbyistes.

Au coeur du mandat des trois lobbyistes déclarés, soit Flavio Vani, Yves Boucher et Michael Luciani, figure ainsi « la création d’un ordre professionnel véritable qui gère les hommes et les femmes et non les produits financiers, gouvernés par une seule loi. »

 

 
Nouvelle attestation

Les projets ne manquent pas pour l’APCFQ. L’organisation fait également depuis peu la promotion d’un nouveau label d’éthique professionnelle.

Cette attestation sera offerte aux conseillers financiers en contrepartie d’une formation qui culminera par la réussite d’un examen préparé par l’école des sciences de la gestion ESG-UQAM.

L’APCFQ compte un peu plus de 600 membres. « C’est une croissance d’environ 20% depuis le début de l’année et ce n’est pas fini. Je crois que nous allons beaucoup faire parler de nous cet automne », conclut Flavio Vani.