Un couple concentré écoutant un conseiller financier.
gstockstudio / 123rf

Alors qu’une inflation élevée menace l’économie mondiale et préoccupe les banquiers centraux du monde entier, l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) appelle le secteur des investissements à tenir compte de son impact sur les investisseurs de détail.

Le régulateur des valeurs mobilières de l’Union européenne a publié une déclaration rappelant aux entreprises du secteur d’intégrer l’inflation et le risque d’inflation dans leur travail pour les clients de détail, en particulier lors de l’application de l’adéquation, de la divulgation et d’autres exigences de protection des investisseurs.

Une inflation élevée représente un risque particulier pour les investisseurs de détail, souligne l’AEMF, « car certains d’entre eux n’apprécient pas pleinement le lien entre l’inflation et les marchés financiers et peuvent ne pas comprendre comment les considérations sur l’inflation doivent être prises en compte lorsqu’ils prennent des décisions d’épargne et d’investissement. »

En conséquence, elle a appelé les entreprises du secteur à tenir compte à la fois de l’inflation et du risque d’inflation lorsqu’elles conseillent leurs clients et lorsqu’elles fabriquent et distribuent des produits d’investissement.

Par exemple, elle estime que les entreprises doivent s’assurer que les informations fournies aux clients de détail exposent l’impact possible de l’inflation sur la valeur et le rendement des investissements.

De même, l’AEMF s’attend à ce que les entreprises « examinent soigneusement, dans le cadre de l’évaluation du risque de marché et du risque de crédit, le risque que l’inflation nuise à la performance et/ou à la valeur d’un investissement » dans le cadre de leurs évaluations d’adéquation.

« À cet égard, il est particulièrement important que les entreprises évaluent et comprennent soigneusement les horizons d’investissement des clients », a-t-elle ajouté.

L’AEMF s’attend également à ce que les fabricants et les distributeurs de produits prennent en compte les effets de l’inflation dans le cadre de leurs processus de gouvernance des produits.