Le regroupement est formé par la Banque Royale, les manufacturiers de fonds communs CI et IGM Financials (Groupe Investors), Barclays, le fonds de pension du Canada PSP et ITG Canada Corp.

La nouvelle plateforme de négociation vise « à utiliser l’innovation, la technologie et la concurrence pour améliorer l’équité et l’efficacité des marchés, en portant une attention particulière aux avantages des investisseurs traditionnels et émetteurs ».

L’un des objectifs de cette bourse sera de restreindre les stratégies de négociation prédatrices et opportunistes émanant des négociateurs à haute fréquence (NHF).

« Ces stratégies érodent la qualité et la confiance dans les marchés d’actions existants, a déclaré Greg Mills, président du conseil d’Aequitas, et Co-Chef, Valeurs Mobilières Mondiales, Marchés des Capitaux RBC, dans un communiqué. Fondamentalement, les marchés accusent un décalage de plus en plus important avec leurs utilisateurs traditionnels en concentrant leurs services sur les NHF générateurs de volumes et de revenus, au détriment des investisseurs traditionnels et véritables teneurs de marché. »

Aequitas vise aussi à défier le modèle de frais « teneur-preneur » dominant avec « un modèle de tarification concurrentiel pour les transactions, inscriptions à la cote et données de marché », selon le communiqué de la nouvelle entité.

La nouvelle bourse entend également offrir un service de routage d’ordres intelligent, une plateforme centralisée pour les titres exemptés axée sur l’amélioration du processus de formation de capital et « de la liquidité au travers de solutions de tenue de marché viables ».

L’application d’Aequitas en tant que bourse est sujette à une revue réglementaire avec le dépôt d’une demande formelle de reconnaissance à titre bourse. Ce dépôt est actuellement prévu pour la fin de 2013.

Entretemps, Aequitas entend entamer un dialogue avec les régulateurs, les investisseurs, les émetteurs, les courtiers, en particulier les petites et moyennes entreprises.

« Notre objectif ultime est d’améliorer la qualité du marché, de promouvoir l’équité et de favoriser la croissance économique au bénéfice de tous les participants de marché, a noté Jos Schmitt, président et chef de la direction d’Aequitas, dans un communiqué. Pour nous permettre d’exécuter ce plan avec succès, l’apport des intervenants de marché est essentiel. »