En plus de la présidence de son entreprise, Monette Malewski est impliquée dans sa communauté comme présidente de Montréal Relève et du chapitre de Montréal de l’Association des amis canadiens de l’Université hébraïque de Jérusalem.
Elle est aussi membre du conseil d’administration d’Investissement Québec et de Les Fonds Universitas du Canada. Finalement, elle siège à plusieurs conseils d’administration et organismes dans le domaine politique, éducatif, culturel, humanitaire et de la santé.
Mentora et C.A.
Ce dixième gala annuel de l’AFFQ était également l’occasion de célébrer les réussites de l’organisation qui a notamment vu le nombre de participantes à son programme de mentorat progresser de façon importante.
« Je tiens à souligner le succès de notre programme de mentorat dont le nombre de participants a presque doublé, passant de 12 à 22 dyades. Nous sommes également heureuses de la création de l’initiative » Ensemble vers la parité « , un regroupement d’associations engagées à soutenir l’initiative Se conformer ou s’expliquer », explique Dana Ades-Landy, vice-présidente régionale, Québec et l’Est de l’Ontario, services aux entreprises de la Banque Scotia, et présidente du conseil d’administration de l’AFFQ.
L’objectif d' »Ensemble vers la parité » est de sensibiliser les dirigeants des entreprises et les gens d’affaires, femmes et hommes, aux les modifications faites au Règlement 58-101 sur l’information concernant les pratiques en matière de gouvernance. Rappelons que ce règlement touche notamment les politiques sur la représentation féminine aux conseils d’administration.
« Nous voulons fournir une trousse à ces entreprises, leurs conseils d’administration, et leurs comités de ressources humaines et de gouvernance pour soutenir, promouvoir et faciliter leurs efforts dans l’atteinte d’une présence accrue, selon leurs objectifs, des femmes aux conseils d’administration », conclut Dana Ades-Landy.
À venir en 2015
Pour l’année qui vient, l’AFFQ offrira des conférences, des jumelages professionnels, des journées de sensibilisation, des visites d’entreprises et des stages aux jeunes étudiantes, du secondaire et de l’université, une réflexion sérieuse sur les avantages que le domaine d’étude de la finance peut donner à leur avenir.
Plusieurs idées sont présentement en discussion, dont celle de bâtir un programme qui bénéficierait de l’expertise d’organisations comme Women in Capital Markets, qui a déjà mis en place un programme de sensibilisation en matière de finance auprès des étudiantes de niveau secondaire et universitaire. Ces activités se tiendront en parallèle de la contribution de l’AFFQ au regroupement « Ensemble vers la parité ».