D’après ce document, Fanny Huei-Fen Chen est également mise à l’amende pour s’être placée dans une situation de conflit d’intérêts en prêtant 20 000 $ à son client et pour avoir affirmé faussement à un manufacturier de fonds qu’elle était présente lorsque les bénéficiaires du contrat de fonds distincts ont signé un document.
Selon le jugement, la conseillère a commis ces infractions à Montréal entre mai 2008 et janvier 2010.
Devant le comité de discipline, Fanny Huei-Fen Chen a affirmé avoir commis ces gestes « strictement dans un souci d’assister ou d’aider sa clientèle, soulignant que dans sa communauté l’entraide entre concitoyens de même origine était une valeur capitale. »
Le jugement ne précise pas le contexte factuel entourant certaines infractions, hormis le prêt à des clients. Selon le document, la conseillère aurait agi de la sorte, car « des amis (et clients) s’étaient retrouvés en difficulté et que [Fanny Huei-Fen Chen] avait choisi ce moyen pour les aider à se sortir d’une impasse. »
« Devant le comité, Fanny Huei-Fen Chen a affirmé regretter ses fautes et a paru sincère, écrit le comité de discipline, dans son jugement. Rien n’indique qu’elle ait été animée d’intentions malveillantes et ses manquements n’ont causé aucun préjudice à sa clientèle. »