Ministères économiques : accueil favorable de l'industrie

La Chambre de la sécurité financière (CSF) félicite pour sa part Carlos Letaio pour sa nomination. À titre ministre des Finances, celui-ci suivra l’administration de la Loi sur la distribution des produits et services financiers.

Luc Labelle, président et chef de la direction de la CSF, envisage avec enthousiasme sa relation avec le nouveau ministre et peut « envisager à titre d’OAR, ensemble, une protection du public des plus efficaces et le maintien des compétences du Québec dans le secteur des valeurs mobilières ».

Rappelons que Martin Coiteux préside de son côté le Conseil du trésor. Pour sa part, Jacques Daoust prend la tête du ministère Économie, de l’Innovation et des Exportations.

ACCVM enthousiaste

« Nous sommes très heureux de ces nominations, ce sont des gens que nous connaissons et qui sont familiers avec notre industrie, nos réalités et nos défis », témoigne Richard Morin, directeur, région du Québec et relations gouvernementales, pour le compte de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM).

« Ces nominations apportent une belle profondeur », ajoute Richard Morin, qui identifie l’état des finances publiques comme étant le principal défi de ces nouveaux ministres. Les orientations économiques énoncées par Philippe Couillard lui semblent encourageantes. « La rigueur budgétaire n’est certainement pas incompatible avec la croissance économique », lance-t-il.

L’ACCVM entend d’ailleurs rencontrer rapidement le ministre Carlos Leitao, selon Richard Morin. « Nous avons plusieurs propositions à lui faire concernant des dossiers qui nous tiennent à cœur pour l’industrie québécoise. »

L’IQPF espère une rencontre

Bien qu’elle ne les connaisse pas personnellement, Jocelyne Houle-LeSarge, présidente-directrice générale et secrétaire de L’Institut québécois de planification financière (IQPF), se dit également heureuse de constater que ces nouveaux ministres sont des « personnes avec une expérience des milieux financiers ».

Jocelyne Houle-LeSarge espère avoir l’opportunité de rencontrer ces ministres pour leur présenter ses dossiers, et ainsi, se faire une meilleure idée sur la question.

Photo : Chambre de la sécurité financière