Les plaignants « ont conclu des accords d’un montant total de deux milliards de dollars avec Bank of America, Barclays, BNP Paribas, Citi, Goldman Sachs, HSBC, JP Morgan, RBS et UBS », a confirmé par voie de communiqué le cabinet d’avocats Hausfeld, à la suite d’une audience tenue à New York.
On ignore toutefois le montant qui devra être déboursé par chacune des banques concernées.
En vertu de cette entente, les neuf banques ont également « accepté de coopérer avec les investisseurs dans le contentieux qui continue », toujours selon Hausfeld.
En effet, sept autres institutions bancaires sont toujours visées par les poursuites. Il s’agit de la Société Générale, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Morgan Stanley, Bank of Tokyo-Mitsubishi, RBC Capital Markets et Standard Chartered.
Rappelons que toute cette affaire est liée à des présomptions de manipulation de taux de référence du marché des changes. Des cambistes liés à ces banques auraient pris l’habitude de communiquer entre eux par l’entremise de forums de discussion sur internet afin de se concerter pour manipuler un taux de référence du marché des changes.