Quatre pilonnes toujours plus haut sur lequel se trouve un couple de personnes âgées.
siraanamwong / 123rf

Une récente étude de Vanguard signale qu’en 2050, la croissance démographique en Europe sera devenue négative à -0,2 %. Elle sera très poussive en Asie et Océanie (0,1 %), en Amérique du Sud et dans les Caraïbes (0,2 %) ainsi qu’en Amérique du Nord (0,4 %). Seule l’Afrique affichera un taux de croissance digne de ce nom avec 1,8 %, sous réserve que la courbe de croissance du continent africain sera alors sur une pente nettement descendante.

Parallèlement, les 65 ans et plus représenteront une part beaucoup plus importante de la population. À l’aube de l’année 2050, les 65 ans et plus constitueront plus de 30 % de la population européenne. L’Amérique du Sud et les Caraïbes s’approcheront de très près de ce seuil, suivis par l’Amérique du Nord et l’Asie et Océanie à plus de 25 %. L’Afrique fera exception avec moins d’une personne sur dix âgée de 65 ans et moins.

Davantage d’inflation

Selon Vanguard, l’impact premier de ces changements ne sera pas inflationniste.

Citant une étude de la banque centrale de la Finlande et des données sur l’inflation de l’OCDE, les gens de Vanguard évoquent plutôt la perspective d’une certaine reprise de l’inflation.

Deux facteurs seraient à l’oeuvre : les 65 ans et plus dépensent presqu’autant que ceux qui les précèdent et la baisse du nombre de travailleurs actifs fait également diminuer le niveau d’épargne.

Pas de réallocation d’actifs

Finira-t-on par assister à un grand mouvement de réallocation d’actifs vers les obligations et autres véhicules d’investissement marqués du sceau de la grande prudence ?

Ce n’est pas l’avis de Vanguard qui signale une statistique révélatrice : aux États-Unis, 10 % des boomers s’accaparent près de 85 % des actions détenues par leur génération. Or, les stratégies de décaissement de ces investisseurs fortunés n’auront rien à voir avec celles des boomers vieillissants qui seront près de leur argent.

Que faire ?

Comment l’investisseur individuel pourrait-il faire face au risque démographique ?

La réponse de Vanguard est brève. Ce sera en diversifiant son portefeuille à l’échelle mondiale, de façon à minimiser l’impact des conditions démographiques d’un pays en particulier.