Gonflé à bloc

Parce qu’il s’accorde des moments privilégiés, tant seul qu’en famille, Dominic Paquette aborde la nouvelle année avec beaucoup d’énergie. «Étant donné que je prends le temps de m’occuper de moi-même, je suis motivé et stimulé à l’idée de faire de 2014 une autre belle année pour ma pratique professionnelle», indique le conseiller le plus respecté par ses pairs, année 2006.

D’ores et déjà, des plages horaires de l’agenda de 2014 du président fondateur de Partenaire-Conseils Groupe Financier ont été réservées pour ses activités de conditionnement physique, ses vacances ainsi que ses défis sportifs de juin, d’août et de septembre.

Gonflé à bloc, le planificateur financier affilié à SFL se promet, en 2014, de former et d’informer davantage son équipe sur les tenants et les aboutissants des stratégies financières et fiscales qu’il recommande à sa clientèle. En outre, il compte enrichir son équipe de «quelques collaborateurs». Ce n’est pas tout. «Cette année, je veux faire deux ou trois conférences de plus afin d’être plus proche de ma clientèle.»

Enfin, Dominic Paquette entend accroître son engagement social et dépasser ses objectifs de dons et d’engagements financiers pour des organismes caritatifs.

Vie associative enrichie

Conseiller émérite, année 2009, Yves Guillot souhaite l’envol de la Corporation des professionnels en services financiers. L’organisme, dont le lancement est prévu en juin 2014, regroupera les sections régionales de la Chambre de la sécurité financière (CSF), qui se détacheront de celle-ci.

Yves Guillot préside la section de l’Outaouais. «La Corporation se détachera de la Chambre et s’occupera de formation continue, tout en enrichissant notre vie associative et en rehaussant notre image auprès du public», remarque le directeur, développement des affaires, chez Mica Services financiers.

Sur le plan personnel, Yves Guillot veut consacrer plus d’énergie à des loisirs individuels et familiaux tels que l’ébénisterie.

Il veut se donner à fond à diverses activités de bénévolat qui occupent déjà une partie de son temps, comme la présidence de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais.

Nouveau départ

Conseiller le plus respecté de ses pairs en 2007, André Charest prendra un nouveau départ en 2014. «Mon association d’une quinzaine d’années avec Manon Létourneau est maintenant dissoute. Nous repartons chacun de notre côté, avec notre propre formule… tout en sachant que l’une n’est pas nécessairement meilleure que l’autre !» dit ce vétéran qui compte près de 30 ans d’expérience.

André Charest désire une transition sans heurt. «Mon défi consiste à réorganiser le bureau afin que mes clients bénéficient de la même qualité de services qu’ils ont toujours eue.»

Ce processus sera exigeant et stressant. C’est pourquoi le conseiller en placement et gestionnaire de portefeuille de la Financière Banque Nationale se souhaite une santé de fer en 2014.

Aucun regret

Conseiller le plus respecté de ses pairs en 2005 et premier conseiller primé par Finance et Investissement, Sylvain De Champlain veut continuer de s’offrir une journée de réflexion stratégique tous les trimestres. «En faisant le point sur ma vie professionnelle, je m’assure aussi d’être plus près de ceux que j’aime», explique le président du cabinet De Champlain Groupe financier, rattaché à Investia.

Le planificateur précise que «le fait de s’arrêter permet de mettre les priorités à la bonne place pour ne jamais avoir à se dire « j’aurais donc dû ! »»

Sylvain De Champlain veut également déployer plus d’énergie à la communication auprès des clients. Il ne perd pas de vue les nouvelles exigences de la réglementation sur la divulgation de la rémunération des représentants en épargne collective et des conseillers en placement.

En 2014, le cabinet fera donc davantage valoir son offre de service et ce qui le distingue de ses concurrents. «Les clients doivent comprendre pourquoi ils paient des frais de gestion et les avantages de faire affaire avec nous», souligne Sylvain De Champlain.

«Le conseiller qui n’est pas très solide sur le plan relationnel sera en péril lorsque les clients verront les frais de gestion de leurs placements», ajoute-t-il.

Découvrez les conseillers honorés de 2013 en page B14 de ce numéro.