Un homme d'affaire sautant en l'air dans un ciel bleu où des nuages dessinent la forme d'une flèche allant vers le haut.
tomwang / 123rf

« Le thème principal sur le marché aujourd’hui est vraiment l’anticipation d’une politique monétaire plus souple de la part des grandes banques centrales », a observé Candice Bangsund, gestionnaire de portefeuille pour Fiera Capital.

Ce point de vue fait suite aux nominations à des postes au sein de la Réserve fédérale, annoncées par le président américain Donald Trump, de deux économistes qui ont déjà par le passé appelé à une réduction des taux d’intérêt. De même, la sélection de Christine Lagarde pour diriger la Banque centrale européenne a été bien accueillie puisque celle-ci est favorable aux réductions visant à soutenir la croissance économique. Finalement, des chiffres sur l’emploi du secteur privé, pour le mois de juin, se sont aussi révélés inférieurs aux attentes.

« Ces éléments ont donc incité à plaider en faveur de mesures de relance supplémentaires, ce qui est évidemment bien accueilli par les marchés boursiers. C’est donc, sur le front économique, un cas où les mauvaises nouvelles de l’économie sont de bonnes nouvelles pour le marché, puisqu’elles laissent croire que la politique de la banque centrale restera accommodante », ajoute Candice Bangsund.

L’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto a avancé de 104,91 points pour terminer la journée à 16 576,20 points. Il se trouve maintenant à moins de 100 points de son sommet record atteint en avril.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a progressé de 179,32 points à 29 966,00 points, un sommet historique. L’indice élargi S&P 500 a gagné 22,81 points à 2995,82 points, soit juste en deçà de son record intraséance. L’indice composé du Nasdaq s’est pour sa part emparé de 61,14 points à 8170,23 points, ce qui constitue pour lui un cours de clôture record.

Les marchés américains seront fermés jeudi pour le congé de la journée de l’Indépendance des États-Unis.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 76,49 cents US, en hausse par rapport à son cours moyen de 76,25 cents US de la veille. Le huard a profité de la faiblesse du dollar américain, mais aussi de la hausse du cours du pétrole brut et des solides données sur la balance commerciale du Canada, qui s’est soldée par un excédent pour la première fois en 10 mois.

Candice Bandsund a estimé que la reprise des exportations canadiennes devrait donner à la Banque du Canada plus de flexibilité pour ne pas l’obliger à imiter ses consœurs, qui pourraient opérer prochainement des baisses de taux d’intérêt.

Neuf des onze grands secteurs du parquet torontois ont terminé la séance de mercredi en hausse. Les gains les plus marqués étaient ceux des groupes des biens de consommation de base, de l’immobilier et des services publics.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a pris 1,09 $ US à 57,34 $ US le baril, tandis que celui de l’or a gagné 12,90 $ US à 1420,90 $ US l’once. Le prix du cuivre s’est pour sa part emparé de 1,9 cent US à 2,68 $ US la livre.