Le document révèle que les rendements de 72,7 % des fonds d’actions canadiennes sont supérieurs à ceux de leur indice de référence S&P/TSX pour la période de 12 mois se terminant le 30 juin 2013.

Durant la même période, 68,9 % des fonds d’actions canadiennes de petite et moyenne capitalisations ont battu l’indice S&P/TSX Completion.

La proportion de fonds à gestion active dont le rendement dépasse celui de l’indice de référence diminue lorsque la période étudiée augmente.

Ainsi, sur trois et cinq ans, respectivement 45,7 % et 30,4 % des fonds gérés activement au Canada ont établi des performances supérieures à celle de l’indice S&P/TSX.

Pour ce qui est des fonds d’actions internationales gérées activement, seuls 27,3 % d’entre eux ont déclassé leur indice de référence pour la période de 12 mois se terminant le 30 juin 2013.

Sur cinq ans, seuls 11,4 % des fonds gérés activement ont battu leur indice de référence.

Dans ce rapport, la firme S&P suit la performance des fonds communs canadiens gérés activement. Les données sont corrigées afin de ne pas tenir compte du biais de survie des fonds. Ceux-ci sont comparés avec leurs pairs ayant un actif géré similaire.