Cependant, si les frais directs entraînaient des coûts plus élevés dans l’ensemble, seulement 18 % des répondants seraient susceptibles de continuer à avoir recours à un conseiller; 30 % seraient assez susceptibles de continuer et près de la moitié, ou 48 %, ne seraient pas susceptibles de continuer à avoir recours à un conseiller.

Par ailleurs, 70 % des investisseurs sondés sont conscients que les frais qu’ils paient sur leurs fonds communs de placement servent en partie à rémunérer leur conseiller. À l’opposé, un investisseur sur cinq, ou 22 %, ne croient pas que les frais des fonds communs de placement qu’ils paient servent, notamment, à rémunérer leur conseiller.

Un répondant sur sept, ou 15 % d’entre eux, dit payer des frais directement à son conseiller ou au courtier de celui-ci.

Fait intéressant, malgré tout le tapage médiatique autours des frais liés aux produits financiers, 60 % des investisseurs se souvenaient d’avoir discuté avec leur conseiller des frais lors de leur plus récent achat de fonds communs de placement, soit une baisse par rapport au résultat de 64 % enregistré en 2011.

Toutefois, 73 % des investisseurs disent avoir assez confiance en leur connaissance des frais payés pour leurs fonds communs de placement. Quinze pour cent des répondants disent avoir très confiance – soit un retour au niveau record enregistré en 2011.

La distribution passe toujours par le conseiller
Quatre-vingt-sept pour cent des détenteurs de fonds communs de placement ont acheté leur fonds auprès d’un conseiller. Seulement un répondant sur dix a choisi d’acheter son fonds en ligne ou d’un représentant du service à la clientèle.

Dans le cadre de ce sondage, on remarque que 86 % des répondants disent être satisfaits ou très satisfaits des conseils offerts par leur conseiller. Par ailleurs, 98 % des investisseurs font confiance à leur conseiller pour ce qui est d’obtenir des conseils éclairés et 92 % croient obtenir un meilleur rendement sur leurs placements en utilisant les services d’un conseiller.

Ce sondage a été effectué par la firme Pollara grâce à 1 002 entrevues téléphoniques menées auprès de détenteurs de fonds communs de placement de 18 ans ou plus.