D’après l’étude, 41 % de leurs enfants pensent même que c’est trop et disent que leurs parents devraient payer 25 % ou moins.

Parmi les parents répondants qui paient les études de leurs enfants, 21 % disent qu’ils sont prêts à assumer la totalité des coûts. En moyenne, les parents s’attenderaient à ce que le coût total des études postsecondaires de chaque enfant soit de 64 300 $.

Au moins 48 % des parents sondés s’attendent à ce que les frais d’études dépassent 50 000 $. Les étudiants sont de leur côté plus optimistes et prévoient que leur dette étudiante s’élèvera à plus de 25 000 $.

« L’une des causes de la différence de perception entre parents et enfants est probablement que les étudiants ne tiennent pas compte de tous les coûts qui s’ajoutent aux frais de scolarité. C’est pourquoi la conversation entre les parents et les étudiants à propos du coût total des études et de la façon de les payer doit commencer bien avant que le premier paiement de frais de scolarité soit exigible », estime Marybeth Jordan, directrice générale et chef, Pro-Investisseurs CIBC.

La société Léger a mené un sondage en ligne auprès de 1 056 parents canadiens ayant des enfants de moins de 25 ans, entre le 21 et le 23 juillet 2014, et auprès de 500 étudiants canadiens de niveau collégial ou universitaire, entre le 10 et le 17 juillet 2014.