Le drapeau du Canada et le drapeau des États-Unis
KKIDD / iStock

Les incertitudes autour des tarifs douaniers américains laissent de la place pour des occasions d’investissement, montre un rapport.

La volatilité est toujours de mise sur les marchés financiers, alors que le gouvernement des États-Unis laisse planer la menace de tarifs douaniers élevés sur de nombreux pays, dont un tarif contre le Canada qui pourrait atteindre 35 % dès le 1er août selon les informations disponibles au moment de mettre en ligne.

Face à cette volatilité, les investisseurs ont pourtant plusieurs raisons de ne pas sombrer dans l’inquiétude, relève un rapport de Capital Group, intitulé Perspective de long terme pour les marchés et les économies.

En effet, on peut déjà se remémorer la précédente guerre commerciale lancée par Donald Trump. En 2018, les premières annonces tarifaires du président américain ont secoué les marchés, le S&P 500 avait affiché un recul de 4,4 %… avant de rebondir l’année suivante de façon spectaculaire avec une flambée de +31,5 %. Ce bond avait salué la conclusion d’accords commerciaux partiels et la résilience de la consommation.

Ce précédent montre que l’incertitude tarifaire peut se conclure par une fin heureuse sur les marchés financiers.

En attendant de voir si la guerre commerciale actuelle connaîtra une issue comparable, les investisseurs peuvent se positionner de façon à bien naviguer durant la période d’incertitude, mais aussi pour profiter du rebond quand il se présentera.

D’abord, cette période de volatilité est une occasion d’investir dans de grandes entreprises à fort potentiel, souligne le rapport. Les actions versant des dividendes croissants offrent de la stabilité et du rendement dans un contexte volatil.

D’ailleurs, depuis le début de l’année 2025, la baisse des marchés s’est traduite par des ventes massives d’actions — y compris d’entreprises solides —, qui sont autant d’occasions pour les investisseurs aujourd’hui.

Du côté des titres à revenu fixe, il ne faut pas s’attendre à d’importantes baisses des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine. Tant que le marché du travail reste solide, la Fed restera prudente. C’est pourquoi les marchés financiers anticipent moins de baisses de taux qu’en début d’année.

Toutefois, une baisse des taux reste à prévoir d’ici la fin de l’année, ce qui soutiendra la valeur des obligations.