Une photo prise depuis la Tamise.
IakovKalinin / iStock

Les investisseurs européens expriment des sentiments plus négatifs envers les actions britanniques et la livre sterling, selon Spectrum Markets, la plateforme paneuropéenne de négociation de produits dérivés de bourse qui vient de publier ses données SERIX pour le mois de décembre.

La tendance est nettement à la baisse. Alors que la valeur SERIX pour l’indice FTSE 100 était de 100 en septembre 2021 — soit une position d’équilibre —, la courbe s’est fortement inclinée vers le bas au cours des mois suivants, pour finalement atteindre une valeur de 87 en décembre. Cela représente la valeur mensuelle la plus basse pour l’indice depuis l’introduction du SERIXe.

En revanche, les investisseurs affichent un sentiment positif pour l’indice italien MIB 40 (101), l’IBEX 35 espagnol (104) ou le NASDAQ 100 américain (103).

La livre sterling a également perdu la confiance des investisseurs. La valeur SERIX pour la paire de devises GBP/USD (qui indique la valeur de la livre sterling face au dollar américain) est passée de 112 en novembre à 97 en décembre.

Une tendance similaire peut être observée autour des paires de devises GBP/JPY (soit la livre sterling contre le yen japonais) et GBP/EUR (soit la livre sterling contre contre l’euro).

Bien des événements ont affecté l’économie britannique ces derniers mois. On n’a qu’à penser au Brexit. Depuis son entrée en vigueur en 2021, les coûts liés au commerce international ont augmenté, entraînant une baisse du volume des échanges et la délocalisation des sièges sociaux des entreprises. La perte de la liberté de circulation dans l’Union européenne a éloigné les travailleurs, augmentant encore les coûts de production et de distribution.

Une pénurie de personnel dans le secteur routier, la santé et l’industrie agroalimentaire entraîne des problèmes au niveau de l’approvisionnement. De plus, le Royaume-Uni a également été durement touché par la crise mondiale de la chaîne d’approvisionnement et les hausses de prix qui en découlent et, enfin, Omicron a freiné les espoirs de reprise.

Faute de signes encourageants sur le marché britannique, la confiance des investisseurs s’effrite, le considérant même surévalué, explique Michael Hall, responsable de la distribution chez Spectrum Markets.

« Les investisseurs ne semblent pas non plus considérer le léger rebond du FTSE comme durable à long terme ou comme un motif suffisant pour se montrer optimiste. Des alternatives telles que l’IBEX espagnol ou le MIB italien semblent actuellement plus convaincantes pour les investisseurs actifs sur les indices boursiers », ajoute-t-il.