«Il faut amener tous les conseillers au même niveau. Tout le monde doit connaître l’assurance et le placement, tout cela ensemble», explique Flavio Vani lors d’un entretien avec Finance et Investissement.

S’appuyant sur une uniformisation de la formation des conseillers, le projet mis en avant par le RICIFQ vise à transformer la Chambre de la sécurité financière (CSF) en ordre professionnel.

«J’ai discuté avec monsieur Luc Labelle [NDLR : le président et chef de la direction de la CSF], qui me dit que la Chambre est l’ordre, mais je m’excuse, elle n’est pas l’ordre. Elle est presque un ordre et quand on est presque quelque chose, on n’est pas cette chose-là», illustre Flavio Vani.

«La Chambre, c’est la police. Elle est là pour défendre les gestionnaires, mais les lois sont différentes selon les intervenants auxquels elles s’appliquent, et même pour la police, ça devient difficile de faire respecter la loi», ajoute-t-il.

Flavio Vani cite l’exemple de la personne coupable d’un méfait par rapport à la distribution de fonds communs. «S’il a aussi un permis en assurance vie, il peut continuer à travailler dans le secteur de l’assurance vie», dénonce-t-il.

L’ordre professionnel évoqué par Flavio Vani serait responsable de l’encadrement des conseillers qui évoluent dans l’ensemble des disciplines de l’industrie.

«Prenons l’exemple des avocats, évoque Flavio Vani. Lorsqu’ils sortent de l’université, ils sont titulaires d’un diplôme en droit et peuvent travailler dans tous les champs de spécialité qui les intéresse. Personne ne leur demande un permis en droit criminel, en droit des affaires ou en droit familial.»

«C’est notre plan, et nous ne sommes pas les seuls à y croire», dit Flavio Vani. Il évoque le projet de création d’un ordre professionnel déposé par un député provincial de l’Ontario en février 2014.

Avec le soutien de ses 500 membres, le RICIFQ désire faire connaître son projet. Flavio Vani prévoit inscrire «dès que possible» le RICIFQ au Registre des lobbyistes du Québec afin de pouvoir devenir un interlocuteur auprès du gouvernement du Québec. L’échéancier n’est pas connu.