Une photo d'un écran de téléphone où on voit les applications TikTok, Twitter et Facebook.
Anatoliy Sizov / iStock

Les tweets d’Elon Musk ont un pouvoir phénoménal sur le cours du bitcoin et d’autres cryptomonnaies comme le Dogecoin. Il y a un mois, lorsqu’il a annoncé que Tesla n’accepterait plus de bitcoins comme moyen de paiement pour des raisons environnementales, le cours de la monnaie en avait pris un coup.

Un autre exemple de ce pouvoir découle de sa récente participation à l’émission Saturday Night Live. Alors qu’il expliquait en plaisantant ce qu’est le Dogecoin, sa tirade « it’s a hustle » (« c’est une arnaque ») a finalement coûté très cher à la monnaie numérique. Le Wall Street Journal s’est penché sur ce pouvoir du PDG de Tesla, qui est finalement loin d’être mystique.

Une des premières raisons, c’est que la valeur de certaines cryptomonnaies ne repose sur rien.

« Le Dogecoin est une cryptomonnaie construite autour des mèmes. La seule raison pour laquelle elle a de la valeur c’est parce qu’Elon Musk a commencé à s’y intéresser, puis Snoop Dogg et d’autres célébrités qui ont tweeté à son propos », résume Caitlin Ostroff, journaliste financière du Wall Street journal.

Comme il n’y a pas de fondamentaux, il est très difficile de statuer sur sa valeur, avance-t-elle.

À cela, il faut ajouter le phénomène de la dernière année, marquée par la marée de nouveaux investisseurs intéressés par la cryptomonnaie, dans la foulée de la montée en puissance d’applications de courtage comme Robinhood. Ces derniers, bien qu’ils ne soient pas familiers avec les marchés, ne veulent pas attendre 30 ans pour arriver là où ils veulent être. Ils veulent de gros rendements rapidement.

« Pour certains, les marchés boursiers sont une forme de divertissement et c’est cette gamification sur les médias sociaux que l’on observe. Les gens comprennent qu’ils peuvent manipuler le marché en utilisant les médias sociaux », décrit Meltem Demirors, Directeur de la stratégie, Coinshares.

Cet afflux d’investisseurs dans les cryptomonnaies a rendu ces dernières plus liquides, mais également bien plus volatiles, constate-t-elle.

Les jeunes écoutent Elon Musk, car ils aiment ses idées et son côté rebelle. Le nombre d’abonnés qui le suivent sur Twitter (56,8 millions) explique une grande part de son influence et de son pouvoir sur les monnaies numériques.

Certains experts estiment toutefois que le pouvoir d’Elon Musk de faire pencher la balance quand il s’agit de la valeur des crytpomonnaies devrait disparaître avec le temps. Mais pour le moment ses tweets sont encore lourds de conséquences.