Deux hommes en costume qui se serrent la main
racorn / 123rf

Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) a choisi Gestion d’actifs Authentic pour un mandat de stratégie alternative. Cette entente permettra de diversifier le portefeuille du PGEQ, composé principalement de stratégies en actions, marché neutre ou « long short » (L/S), a indiqué l’organisation dans un communiqué.

Le Fonds évènementiel d’Authentic, une stratégie alternative de rendement absolu, est ainsi lancé avec une allocation de 22 millions de dollars (M$). Il vise à offrir aux investisseurs une approche à faible corrélation avec les marchés d’actions et d’obligations afin de protéger les rendements dans les différents cycles de marché.

« Il s’agit pour nous d’un premier lancer de balle pour ouvrir la partie. Cet investissement nous apporte de la crédibilité pour se tailler une place dans le marché canadien », a déclaré en entrevue Christian Fournier, associé et directeur d’Authentic.

La firme a effectué une première présentation sommaire de sa stratégie au PGEQ au printemps dernier et une deuxième à l’automne. Puis, une vérification diligente approfondie a été effectuée avant qu’elle soit retenue pour un premier investissement.

Composante événementielle

La stratégie de rendement absolu d’Authentic a retenu l’attention du Programme, qui vise à soutenir l’industrie financière québécoise via l’implication de gestionnaires en émergence. Elle permet ainsi de répondre à la demande croissante de solutions alternatives chez les allocateurs, notamment à des fins de diversification, a indiqué l’organisation.

La stratégie mise au point par la firme torontoise repose sur une composante événementielle. Une fusion-acquisition, un changement de politique de divulgation, un haut dirigeant qui quitte soudainement une entreprise : les moindres faits significatifs d’un changement d’orientation sont scrutés à la loupe et analysés dans les décisions d’investissement, détaille Christian Fournier.

« Nous ajoutons à cela une superposition macro innovante pour atténuer le risque baissier et ajouter une source d’alpha ajustée au risque », ajoute-t-il. Cette composante macro intervient pour protéger la stratégie événementielle. Elle peut prendre la forme, par exemple, de protections sur les indices boursiers, de positions sur des commodités ou de stratégies d’obligations.

Le gestionnaire est d’avis que cette approche saura répondre aux défis de la situation actuelle. « Ces stratégies ont été mises à l’épreuve lors de crises précédentes. L’inflation et un climat géopolitique qui change, ce ne sont pas des phénomènes passagers, cela va durer. Dans ce contexte, notre stratégie consiste à tenter d’identifier ces changements pour limiter les risques et obtenir du rendement. »

La firme demeure discrète quant aux montants d’actifs qu’elle a sous gestion. Cependant, la stratégie événementielle pourrait lui permettre, selon le dirigeant, d’accumuler jusqu’à 1,5 milliard avant d’être fermée ou modifiée. L’objectif de rendement annuel est de 10% avec une faible corrélation aux actions.

Gestion de risques

Gestion d’actifs Authentic a été fondée en 2015 à Toronto par Duncan Webster, un ancien de Gestion globale d’actifs CIBC et de Gestion privée de placements CIBC, qui a près de 30 ans d’expérience en finance. La clientèle se compose d’investisseurs publics et privés. Elle gère notamment des stratégies alternatives internes pour PSP Investissements.

Christian Fournier et Eric Greene se sont joints à la firme en tant que gestionnaires de portefeuille en juillet 2020 et sont devenus actionnaires en 2021. Christian Fournier a développé son approche en gestion de risque d’abord comme stratège et gestionnaire de portefeuille au ministère des Finances du Québec, de 1995 à 2005, période où il a eu à composer avec la crise du marché obligataire dans la gestion des liquidités du gouvernement. Il est ensuite entré chez Casgrain, puis chez PSP Investissements en 2007, en pleine crise des subprimes, comme gestionnaire de portefeuille, avant d’être nommé directeur général de l’institution pour le secteur des marchés publics.

Eric Greene était auparavant associé directeur chez Open Door Trading à New York. Il a également été directeur général et responsable mondial de la recherche sur les taux, indicateurs économiques, devises étrangères et matières premières chez Valeurs Mobilières TD.

Expertise montréalaise

L’entreprise transfèrera son siège social à Montréal, une exigence du PGEQ, et maintiendra des bureaux à Toronto, ainsi qu’une présence dans la grande région de Boston pour servir le marché des États-Unis.

Christian Fournier, déjà basé à Montréal, sera responsable du bureau montréalais, qui devrait embaucher deux personnes d’ici 6 à 12 mois. Le dirigeant estime que la qualité de la main-d’œuvre à Montréal, notamment son expertise dans les produits dérivés, sera un atout pour le développement de la firme.

Eric Green continuera pour sa part à diriger l’antenne américaine de Boston et Duncan Weber restera responsable du bureau de Toronto.

Structuré en tant que fonds de fond, le PGEQ a été lancé en 2016 sous la gouverne de Finance Montréal afin d’accélérer le développement de gestionnaires en émergence en leur accordant des mandats de gestion par l’entremise d’investisseurs institutionnels. Le Fonds PGEQ a atteint 406 M$ d’actifs sous gestion au 31 août 2021.