Une tirelire devant une calculatrice.
Nithirut14 / iStock

L’économie mondiale continue d’être malmenée ce trimestre. L’inflation apportent encore des nuages, les développements géopolitiques se détériorent toujours, entraînant une hausse du coût de l’énergie, et la croissance en Chine déçoit, résume Luc De la Durantaye, Stratège en chef des placements et chef des placements, Gestion d’actifs CIBC, dans une vidéo publiée sur le site de l’institution.

Pour faire face à la situation, nombre de banques centrales ont procédé à des hausses de taux agressives amenant volatilité et incertitude sur les marchés.

Ces multiples facteurs font croire à l’équipe économique de CIBC qu’une récession au cours de la prochaine année est de plus en plus probable. D’autant plus que la croissance des salaires et le manque de main-d’œuvre poussent les banques centrales à se concentrer sur l’inflation au détriment de l’environnement économique de croissance.

Toutefois, à terme, cette activité des banques centrales devrait aider à gérer mieux l’inflation et ramener une croissance économique au cours des 12 à 18 prochains mois, avance Luc de la Durantaye.

Ainsi, les risques demeurent, mais ils sont de mieux en mieux connus et donc gérés. Mais comme la situation sur le marché reste encore incertaine, l’expert recommande de privilégier un portefeuille bien diversifié.

Au cours des derniers mois, Luc de la Durantaye et son équipe recommandaient toutefois de garder des liquidités dans le portefeuille. Ils pensent maintenant que le moment est peut-être venu de les déployer et de tirer avantage des corrections sur les marchés boursiers et obligataires.