Un homme d'affaire tenant la Terre entre ses mains.
hasloo / 123rf

L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie le rapport Les risques liés aux changements climatiques : le point sur les mesures mises en place par les institutions financières. Celui-ci fait l’analyse des réponses à un sondage réalisé en 2021 auprès des 230 institutions financières réglementées par l’AMF.

Dans ce sondage, les institutions devaient évaluer l’impact des risques liés aux changements climatiques et présenter les mesures qui permettraient de gérer ces risques.

« Ce rapport brosse un portrait contemporain de la situation des institutions financières sur lequel nous nous appuierons pour déterminer les prochaines orientations de l’Autorité en la matière », explique Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.

Plusieurs éléments ressortent dudit rapport, notamment le fait que :

  • les institutions ont déjà mis en place des rapports de gestion sur ces risques destinés au conseil d’administration (75 %) ou des politiques internes (71 %) comme instruments de gouvernance dans leur gestion de risques;
  • les membres de la haute direction des institutions financières sont sensibilisés à ces risques. D’ailleurs près de la moitié de celles-ci ont nommé un dirigeant responsable de la gestion des risques liés aux changements climatiques;
  • le niveau d’investissement dans des actifs « verts » ou « ESG » est de plus en plus élevé chez les institutions financières (67 %).

Grâce à ce rapport, l’AMF pourra cibler l’accompagnement nécessaire aux institutions, les petites comme les plus grandes, pour les aider à mitiger ces risques, assure Patrick Déry, surintendant de l’encadrement de la solvabilité de l’AMF.

En se basant notamment sur ce rapport, l’AMF compte développer un encadrement sur les risques liés aux changements climatiques pour les institutions financières, comme cela avait été promis dans son plan stratégique et son énoncé annuel des priorités.