Ces chiffres proviennent d’un sondage effectué auprès des régimes qui utilisent les services de RBC Investor & Treasury Services comme banque dépositaire, afin notamment, d’optimiser les liquidités et de gérer les risques.
Cette entité de la RBC totalise 460 G$ d’actif et se présente comme étant «le plus important regroupement de caisses de retraite au Canada».
Selon le premier directeur général, régimes de retraite de RBC Investor & Treasury Services, la gestion active a particulièrement porté ses fruits en 2013.
«L’année a été très propice à la gestion active des actions canadiennes. La plupart des caisses de retraite ayant maintenu une sous-pondération des matériaux, elles ont devancé l’indice composé S&P/TSX de 6,4 % sur l’ensemble de l’année», a-t-il déclaré.
RBC Investor & Treasury Services signale que «l’actif des régimes a bénéficié de la forte croissance des actions et du repli du dollar canadien, tandis que l’augmentation des taux obligataires à long terme a entraîné une réduction de leur passif, ce qui devrait plaire aux promoteurs».
En 2013, le marché américain s’est particulièrement illustré, le S&P 500 clôturant l’année avec une spectaculaire progression de 41,3 %, sa meilleure année depuis 1958, telle qu’exprimée en dollars canadiens.
En revanche, le volet des titres à revenu fixe des caisses de retraite canadiennes a enregistré une baisse de 1,3 %, la plus forte depuis 1994.
«Le repli était plus marqué pour les obligations de longue durée sensibles à l’inflation. L’indice obligataire à rendement réel DEX a chuté de 13,1 % et l’indice obligataire à long terme DEX, de 6,2 %», précise RBC.
Grâce aux forts rendements obtenus en 2013, bon nombre de régimes de retraite ont retrouvé leurs couleurs.
Selon une recherche de la société-conseil Mercer rendu publique en début d’année, la capitalisation des régimes canadiens s’est considérablement améliorée au point d’atteindre son plus haut niveau depuis juin 2001.
A l’instar de RBC, Mercer relève «à quel point 2013 a été une bonne année pour la majorité des régimes de retraite à prestations déterminées».
En conséquence, d’après Mercer, près de 40 % des régimes de retraite sont pleinement capitalisés, comparativement à 6 % au début de l’année 2013. En outre, la proportion des régimes de retraite capitalisés à moins de 80 % a été ramenée à 6 % en début 2014, comparativement à 60 % au début de 2013.