Un homme d'affaire donnant un bâton de relais à un autre homme d'affaire.
andreypopov / 123rf

Les fonds de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont confié début novembre un mandat de gestion active à Nymbus Capital. Dans le cadre de ce partenariat, le gestionnaire émergent gérera un portefeuille concentré de 30 à 60 titres pour le Fonds obligations canadiennes FMOQ au moyen de sa stratégie de Revenu fixe canadien quantitatif (quant).

Nymbus, qui a été fondée par Marc Rivet et Gabriel Cefaloni en 2013, utilise une approche quantitative combinant l’intelligence machine et des technologies telles que le Big Data, l’apprentissage automatique et l’informatique distribuée pour la sélection des titres.

La stratégie Revenu fixe canadien quant de Nymbus, créé en 2019, suit l’indice obligataire universel FTSE Canada. Le fonds investit dans des obligations d’État et de sociétés, des titres adossés à des actifs, du papier commercial et des fonds d’obligations. Il se concentre sur le marché obligataire canadien, mais peut également investir dans d’autres pays et utiliser des dérivés de devises et de taux d’intérêt pour réduire l’exposition au risque.

Nymbus a obtenu un premier mandat institutionnel en revenu fixe dans le cadre du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ). Cet appui du PGEQ a permis à la firme de mettre en valeur ses stratégies et de démontrer aux institutions québécoises une feuille de route digne du 1er percentile des gestionnaires obligataires canadiens depuis le lancement du mandat. L’actif sous gestion est passé de 50 millions de dollars (M$) en 2018 à près de 200 M$ en 2019, avant une croissance par acquisition de Gestion de portefeuille Landry, en novembre 2020, puis de Perseus Capital au début de 2021. L’actif sous gestion était alors évalué à 450 M$ au premier trimestre 2021.

Dernièrement, le fonds Revenu fixe canadien quant a dépassé de 1,5 % l’indice de référence au troisième trimestre de 2022 et de 3,1 % en 2021, selon un document descriptif de la firme.

Par ailleurs, dans le cadre d’un rééquilibrage du volet actions mondiales du Fonds PGEQ, le Fonds d’actions mondiales Landry II a été fermé pour faire place à de nouvelles stratégies, à la suite de son acquisition par Nymbus. La stratégie d’actions mondiales sera toujours offerte par la firme en direct. Nymbus poursuivra pour sa part la gestion du Fonds revenu fixe canadien quant pour le PGEQ.