La Financière Sun Life acquiert les affaires d'assurance collective d'Assurant aux États-Unis

« L’acquisition des affaires d’assurance collective d’Assurant cadre directement avec notre stratégie; elle nous permet en effet d’accélérer la croissance de notre division des garanties collectives aux États-Unis et d’étendre la portée de nos affaires dans ce secteur en Amérique du Nord », a expliqué Dean Connor, président et chef de la direction, Financière Sun Life, par voie de communiqué.

La transaction, évaluée à 975 millions de dollars américains (M$), devrait être conclue d’ici la fin du premier trimestre de 2016, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

Au final, la transaction augmentera considérablement l’importance du secteur des garanties collectives de la Financière Sun Life aux États-Unis. La transaction ajoutera en effet d’importantes capacités à son secteur des garanties collectives, dont une division d’assurance dentaire pouvant compter sur le deuxième réseau exclusif de fournisseurs en importance des États-Unis.

La transaction comprend également des affaires d’assurances vie et invalidité collectives, et permet à la Financière Sun Life États-Unis d’acquérir différents produits et de solides capacités en matière d’assurance facultative, des produits liés aux frais d’optique et une technologie client exclusive. En effet, les activités de Disability RMS, qui est le chef de file en matière de partenariat avec d’autres assureurs pour offrir des produits Invalidité, sont également prises en compte dans la transaction.

Cette transaction se traduira par une augmentation de plus de 50 % des affaires en vigueur, qui s’établiront à environ 4 G$ US, renforcera les partenariats de la Financière Sun Life États-Unis avec les courtiers et les places de marché électronique privées et soutiendra les investissements en matière de technologie et de distribution.

« Nous pourrons ainsi offrir à nos clients l’une des plus vastes gammes de produits d’assurance collective qui soit sur le marché. Notre portefeuille comprendra des capacités de premier ordre dans les catégories suivantes : assurances vie et invalidité collectives, assurance dentaire et soins d’optique, assurance en excédent de pertes et garanties facultatives. L’augmentation de notre taille permettra également de soutenir les investissements futurs à mesure que nous poursuivrons notre croissance aux États-Unis », selon Dan Fishbein, M.D., président de la Financière Sun Life États-Unis.

À la conclusion de la transaction, la Financière Sun Life États-Unis offrira de l’assurance aux employés d’environ 64 000 petites, moyennes et grandes entreprises. La nouvelle division de garanties collectives aux États-Unis exercera ses activités dans plusieurs emplacements, notamment au siège social de la Financière Sun Life États-Unis situé à Wellesley, au Massachusetts et au bureau principal de la division de l’assurance collective d’Assurant à Kansas City, au Missouri.

« Le secteur de l’assurance collective est bien positionné pour devenir un atout précieux pour la Financière Sun Life à mesure que celle-ci renforce sa position de chef de file dans les domaines de l’assurance collective et des garanties facultatives aux États-Unis. Nous collaborerons de près avec l’équipe de la Sun Life pour que la transition se fasse de façon ordonnée et en douceur pour les courtiers, les clients et les employés », a ajouté Alan B. Colberg, président et chef de la direction d’Assurant, Inc.

L’acquisition sera effectuée au moyen d’ententes de réassurance, de transferts d’actif et de l’achat direct de certaines entités juridiques. Compte non tenu des coûts liés à la transaction et à l’intégration, l’acquisition devrait avoir un effet relutif immédiat, en ajoutant 0,08 $ par action au bénéfice et 30 points de base au rendement des capitaux propres de la Financière Sun Life sur une base annualisée en 2016, et 0,17 $ (estimation) par action au bénéfice en 2019.

L’achat sera financé au moyen d’une combinaison de liquidités et de titres de créance subordonnés émis par la Financière Sun Life. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie s’attend à maintenir une solide position sur le plan du capital à la conclusion de la transaction, ce qui comprend une réduction nette estimative de 3 points de son montant minimal permanent requis pour le capital et l’excédent par suite de cette transaction.

Secteur en croissance

Selon les données présentées dans le Rapport annuel sur les institutions financières 2014 publié par l’Autorité des marchés financiers (AMF), le secteur des assurances collectives accentue son développement. Pour 2014, les primes directes des contrats collectifs souscrites au Québec enregistre une croissance plus soutenue que celles des contrats individuels pour l’ensemble des assureurs de personnes, toutes chartes et tous produits confondus.

« Pour l’année 2014, les primes directes souscrites de type collectif sont de 9,0 G$, soit une proportion de 60,7 % de toutes les primes. Ce montant est en hausse de 10,5 points de pourcentage comparativement à l’an dernier. Pour ce qui est des contrats individuels, les primes souscrites s’élèvent à 5,8 G$, soit 39,3 % de toutes les primes, en hausse de 4,5 % comparativement à 2013 », peut-on lire.