Les investisseurs particuliers au Royaume-Uni pourront bientôt négocier des titres négociés en bourse (ETN) adossés aux cryptomonnaies, alors que la Financial Conduct Authority (FCA) s’apprête à lever son interdiction sur ces produits.
En 2021, la FCA a interdit la vente, la commercialisation et la distribution de ETN adossés aux cryptomonnaies et des produits dérivés aux investisseurs de détail, citant un manque de réglementation et les risques qui en résultent pour la protection des investisseurs.
Plus tôt cette année, cependant, le régulateur a lancé une consultation sur l’annulation de son interdiction pour les ETN et a maintenant confirmé qu’il lèverait son interdiction à l’automne. L’interdiction pour les investisseurs de détail d’acheter des dérivés de cryptomonnaie restera toutefois en place.
La FCA a annoncé qu’à partir du 8 octobre, les entreprises pourront donner aux investisseurs particuliers l’accès aux ETN adossés aux cryptomonnaies négociés sur un marché réglementé.
Les investisseurs bénéficieront de certaines protections lorsqu’ils négocieront ces instruments, car les règles régissant les promotions financières s’appliqueront, de même que l’obligation de la FCA à l’égard des consommateurs. Cependant, ces investissements ne seront pas couverts par le Financial Services Compensation Scheme, prévient l’autorité de régulation.
« Depuis que nous avons restreint l’accès des particuliers aux ETN [adossés aux cryptomonnaies], le marché a évolué et les produits sont devenus plus courants et mieux compris. C’est pourquoi nous offrons aux consommateurs un plus grand choix, tout en veillant à ce que des protections soient mises en place. Cela devrait signifier que les gens obtiennent les informations dont ils ont besoin pour évaluer si le niveau de risque leur convient », souligne David Geale, directeur exécutif des paiements et de la finance numérique à la FCA, dans un communiqué.
La décision d’autoriser l’accès des particuliers aux ETN adossés aux cryptomonnaies représente la dernière étape vers le développement d’un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies, affirme la FCA.
À l’avenir, le régulateur assure qu’il « continuera à surveiller les développements du marché et à examiner son approche des investissements à haut risque ».