Accord ou liaison entre un groupe de collègues ou de collègues. Mains joignant des morceaux de puzzle sur une table. Diversité Personnes Échange d’idées. Concept de partage et d’échange.Communauté.
melitas / iStock

Si elle n’est pas gérée adéquatement, la consolidation continue du secteur des placements de détail au Royaume-Uni présente des risques pour les investisseurs, indique un rapport de la Financial Conduct Authority (FCA).

Le régulateur a récemment publié une analyse portant sur les effets des fusions dans les secteurs du conseil financier et de la gestion de patrimoine, y compris sur la manière dont les sociétés fusionnées ont géré les risques, la dette, la gouvernance et l’intégration de leurs activités.

« L’examen a révélé que la consolidation peut favoriser l’efficacité et une croissance durable, » précise le rapport, « mais qu’elle peut aussi mener à de mauvais résultats pour les consommateurs, les employés et l’ensemble du système financier. »

Par exemple, lorsqu’une fusion n’est pas gérée efficacement, il peut devenir difficile de reconnaître, de mesurer ou d’atténuer les risques liés au groupe, note le rapport.

Les fusions mal gérées peuvent aussi compliquer la surveillance réglementaire de la dette, de l’écart d’acquisition et des risques qui y sont associés.

En outre, la structure d’endettement qui résulte d’une fusion peut affaiblir la résilience des entités réglementées, souligne la FCA.

« Cela inclut des cas où des entités réglementées transfèrent des liquidités à des sociétés mères non réglementées par le biais de prêts intragroupes ou garantissent la dette de la société de portefeuille, les exposant ainsi aux risques financiers et opérationnels du groupe », indique le rapport.

La consolidation comporte aussi des risques lorsque les sociétés n’adaptent pas leurs capacités de conformité et de gouvernance à la rapidité de leur croissance opérationnelle, ajoute la FCA.

Le rapport conclut que les entreprises dotées d’une structure claire, d’une gouvernance solide et de processus de gestion des risques rigoureux sont mieux positionnées pour assurer une croissance durable et offrir de bons résultats à leurs clients, employés et actionnaires.

L’autorité de réglementation insiste aussi sur l’importance de bien gérer les risques à l’échelle du groupe tout au long du processus d’acquisition.

« Les sociétés ayant des stratégies d’acquisition bien planifiées et une intégration rigoureuse sont également celles qui obtiennent les meilleurs résultats pour leurs clients, » souligne le rapport.

La FCA précise qu’elle n’imposera pas de nouvelles exigences à la suite de cet examen. Elle s’attend toutefois à ce que les sociétés vérifient leur conformité aux attentes réglementaires existantes et évaluent leurs propres opérations pour détecter les risques accrus, tant prudentiels que comportementaux, liés à la consolidation.