Depuis plusieurs mois, la LSE était en pourparlers pour acquérir Russell par le biais de sa compagnie mère, l’américaine Northwestern Mutual Life Insurance. La firme a annoncé qu’ils ont conclu une entente, qui est en attente de l’approbation des régulateurs et des actionnaires de la Bourse.
La LSE note qu’en combinant l’indice de compagnie des investissements Russell avec son indice de compagnie FTSE, la Bourse deviendra le deuxième joueur en importance au niveau des fonds négociés en Bourse aux Etats-Unis. Cette entente accélère aussi la stratégie de diversification entreprise par la LSE.
Une portion de 1.6 G$ du prix payé sera financée par une nouvelle augmentation de capital de la bourse londonienne et le reste proviendra des lignes de crédits bancaires existantes. La LSE croit que cette entente sera bénéfique dès la première année.
« L’acquisition de Russell est un autre jalon important pour nous. Elle se situe dans notre stratégie de diversification, s’appuie sur l’un de nos points forts en matière de propriété intellectuelle et constitue un autre facteur clé de la croissance par la croissance de notre présence aux États-Unis, le plus grand marché mondial des services financiers », explique Xavier Rolet, chef de la direction de la LSE.
Xavier Rolet a aussi indiqué que la bourse londonienne allait travailler avec l’équipe de Russell afin de « revoir le système d’investissements de la compagnie et déterminer ce qui fonctionnerait avec la LSE. »