Bâtiments d'entreprise finance.
Pgiam / iStock

Le Groupe Banque TD a annoncé jeudi une réduction d’environ 2 % de ses effectifs afin d’économiser environ 600 millions de dollars (M$) par an dans le cadre d’une restructuration entamée au deuxième trimestre.

La banque a annoncé cette réduction après avoir réalisé un bénéfice de 11,1 milliards de dollars (G$) au deuxième trimestre. Ces suppressions d’emplois représenteraient environ 2000 employés, sur la base des quelque 101 759 travailleurs équivalents temps plein de la banque pour l’exercice 2024.

Les bénéfices ont été considérablement dopés par la vente de sa participation restante dans The Charles Schwab Corporation, tandis que la restructuration a généré des charges avant impôts de 163 M$ au cours du trimestre. Ces charges sont principalement liées à l’optimisation des biens immobiliers, tandis que la banque prévoit des charges avant impôts d’environ 650 M$ au cours des prochains trimestres, liées aux indemnités de départ et autres coûts.

Cette restructuration intervient alors que le président et chef de la direction, Raymond Chun, en poste depuis le début du dernier trimestre, cherche à réaliser des économies pour surmonter le coûteux scandale de surveillance de la lutte contre le blanchiment d’argent.

« Nous sommes en bonne position, à l’aube du deuxième semestre de l’exercice, a indiqué Raymond Chun dans un communiqué. Nous exerçons nos activités dans un contexte macroéconomique instable. En cette période d’incertitude, la TD est très bien capitalisée et prête à faire face à divers scénarios économiques. »

La banque a annoncé jeudi un bénéfice de 6,27 $ par action pour le trimestre clos le 30 avril, en hausse par rapport à un bénéfice de 2,6 G$, soit 1,35 $ par action, un an plus tôt.

La TD a enregistré un gain de 8,6 G$ après impôts sur la vente de ses actions Schwab au cours de son dernier trimestre.

Sur une base ajustée, la TD indique avoir réalisé un bénéfice de 1,97 $ par action pour son deuxième trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 2,04 $ par action il y a un an.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice ajusté de 1,76 $ par action, selon LSEG Data & Analytics.

Le chiffre d’affaires du trimestre s’est élevé à 22,9 G$, représentant une augmentation par rapport à 13,8 G$ au trimestre correspondant de l’exercice précédent. La dotation aux provisions pour pertes sur créances de la TD s’est élevée à 1,3 G$, en hausse par rapport à 1,1 G$ il y a un an.

La TD a indiqué que ses activités bancaires aux particuliers et aux entreprises au Canada ont généré un bénéfice d’un peu moins de 1,7 G$ au cours du dernier trimestre, en baisse par rapport à un peu plus de 1,7 G$ au trimestre correspondant de l’exercice précédent, en raison d’une hausse des provisions pour pertes sur créances et des charges hors intérêts, partiellement compensée par une hausse des revenus.

Les activités de détail de la TD aux États-Unis ont généré un bénéfice de 120 M$ au deuxième trimestre, ce qui représente une diminution par rapport à 507 M$ un an plus tôt. Les activités de gestion de patrimoine et d’assurance de la banque ont généré un bénéfice de 707 M$ au cours du dernier trimestre, en hausse par rapport à 621 M$ il y a un an. La division des services bancaires de gros de la TD a généré un bénéfice de 419 M$, augmentant par rapport à 361 M$ au trimestre correspondant de l’exercice précédent.