Mais ce dernier s’est montré rassurant, répliquant aussitôt que la situation de l’emploi était bonne au Québec et qu’il s’en tenait à son plan de match.

Les deux camps se sont livrés à une guerre de chiffres.

Le Québec a perdu 40 400 emplois depuis le début de l’année alors qu’il s’en est créé plus de 82 000 ailleurs au Canada, s’est inquiété le député libéral Raymond Bachand, porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances.

Plus encore, les revenus autonomes du gouvernement ont fondu de 800 M$ depuis la mise à jour du mois de mars 2013, a-t-il soulevé en point de presse. Cette chute vertigineuse des revenus porte à plus d’un G$ le manque à gagner depuis le budget de novembre 2012, a fait valoir l’ancien ministre des Finances.

Même si le retour à l’équilibre budgétaire apparaît « carrément compromis » pour 2014, le gouvernement péquiste reste enfermé dans le « déni », a dénoncé M. Bachand.

Le député d’Outremont attribue en partie les difficultés de l’économie québécoise à l’incertitude entretenue par le gouvernement du Parti québécois au chapitre de l’exploitation des ressources naturelles. La montée du taux de chômage dans les quatre grandes régions-ressources, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord du Québec et Gaspésie, en fait foi, selon lui.

Par conséquent, le ministre Marceau doit présenter cet automne une mise à jour économique assorti d’un plan pour l’emploi et d’une démarche « crédible » de retour à l’équilibre budgétaire, a insisté M. Bachand.

La Coalition avenir Québec (CAQ) est du même avis. Le Québec perd du terrain et une mise à jour de l’économie s’impose, a estimé le député Christian Dubé. Ce dernier a toutefois reproché à ses vis-à-vis libéraux d’avoir appuyé le budget Marceau et de constater « sur le tard » les torts causés à l’économie.

Mais les chiffres avancés par M. Bachand ne tiennent pas la route, selon le ministre Marceau.

En point de presse à Montréal, il a insisté pour dire que la situation de l’emploi, et, dans une plus large mesure, la situation économique au Québec étaient « très enviables ».

Il a rappelé que son gouvernement allait atteindre dans les mois qui viennent l’équilibre budgétaire, alors que l’Ontario est aux prises avec un déficit de 12 G$ et le gouvernement fédéral avec un déficit de 18 G$.

M. Marceau a ajouté que la croissance économique au Québec se poursuivait « au rythme prévu », à 1,3 %.

Pour ce qui est des données sur l’emploi, il dit qu’il faut examiner la situation « sur une plus longue période ». Ainsi, a-t-il relayé, 70 000 emplois ont été créés, si on compare la période janvier-juillet 2012 à la période janvier-juillet 2013.