Sous le thème « Nous adapter et performer à l’avantage de nos membres et clients », la rencontre a été l’occasion pour les délégués de discuter de différents enjeux auxquels le Mouvement Desjardins et le secteur financier sont confrontés, dont l’évolution des comportements des membres et clients à l’heure du numérique.
« Ce congrès nous a fourni des orientations pour faire du Mouvement Desjardins un groupe financier coopératif résolument tourné vers l’avenir, agile, innovateur et performant, au service de ses membres et clients », a déclaré la présidente et chef de la direction, Monique F. Leroux.
>> Suivez-nous sur Facebook <<
Les questions auxquels les délégués ont répondu lors du congrès doivent maintenant guider les instances décisionnelles du Mouvement dans l’élaboration d’orientations stratégiques.
À cet effet, bien qu’ils n’aient pas été appelés à voter sur l’abolition des ristournes, les délégués se sont exprimés sur différentes pistes d’évolution et sur la nécessité de reconnaître l’apport des membres à leur coopérative.
Dans une proportion de 76 %, les délégués ont par exemple reconnu l’importance pour Desjardins de poursuivre sa croissance au bénéfice de ses membres et clients, notamment en maintenant une solide capitalisation et en versant davantage d’excédents à la réserve.
Les délégués se sont aussi prononcés en faveur (89 %) d’une proposition voulant que soient pris, partout dans le Mouvement, les moyens pour atteindre une meilleure productivité, et ce, dans le respect des valeurs coopératives du Mouvement.