Les revenus d’exploitation de Desjardins ont cependant avancé de 2,5 % pour atteindre 3,513 G$ au trimestre clos le 30 juin, comparativement à ceux de 3,428 G$ de la même période l’an dernier.
Desjardins a affiché vendredi un excédent trimestriel avant ristournes aux membres de 427 M$, en baisse de 202 M$ par rapport à celui de 629 M$ réalisé un an plus tôt.
Le nouveau président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, a jugé ces résultats « satisfaisants », soulignant la nature exceptionnelle des chiffres de l’an dernier.
Les excédents du deuxième trimestre de 2015 avaient profité d’une sinistralité particulièrement favorable en assurance de dommages, a rappelé Desjardins dans un communiqué. Le ratio des sinistres s’était établi à 43 %, alors qu’il a grimpé à 67,4 % au plus récent trimestre.
De fait, les excédents nets du secteur de l’assurance de dommages ont reculé à 49 M$ au T2, comparativement à ceux de 194 M$ un an plus tôt. Cette baisse témoignait des pertes sur sinistres plus élevées en Assurance automobile en Ontario, ainsi que les coûts liés aux incendies de forêt du mois de mai à Fort McMurray.
Les excédents avant ristournes aux membres du secteur des services aux particuliers et aux entreprises se sont chiffrés à 226 M$ au plus récent trimestre, par rapport à 239 M$ l’an dernier. La coopérative a essentiellement attribué cette diminution à la baisse du revenu net d’intérêt, qui a été partiellement atténuée par la plus petite dotation à la provision pour pertes sur prêts.
Cette dotation a reculé à 75 M$ au plus récent trimestre, en regard de celle de 103 M$ un an plus tôt.
Finalement, les excédents nets du secteur de la gestion du patrimoine et de l’assurance de personnes ont retraité à 124 M$, comparativement à ceux de 195 M$ de l’an dernier.
Le rendement des capitaux propres du Mouvement Desjardins s’est établi à 7,8 % au plus récent trimestre, ce qui était inférieur à celui de 11,4 % affiché à la même période l’an dernier.
Avec la Presse Canadienne