Au fil des années, les lois fiscales sont devenues de plus en plus complexes, alors que les produits financiers offerts, y compris l’assurance vie, ont eux aussi évolué.
De nos jours, le degré de sophistication de certains produits financiers permet de les adapter à la situation de presque chaque client, et les économies d’impôt qui peuvent être réalisées par celui-ci ou sa succession peuvent être considérables.
Tout au long de sa croissance, l’APFF a eu le souci d’offrir une formation de qualité en matière de planification fiscale, financière et successorale : lors de son congrès annuel qui attire près de 1 000 personnes et qui s’étend sur trois jours, l’APFF présente une douzaine de conférences qui s’adressent directement aux planificateurs financiers, assureurs vie agréés, conseillers en sécurité financière et conseillers en placement.
On traite notamment de l’utilisation des fiducies, de l’assurance vie, de l’épargne-retraite, de la fiscalité des bénéficiaires non résidents, de la relève des entreprises, des impôts au décès, des conventions entre actionnaires, etc. De plus, certains ateliers ou études de cas regroupent des fiscalistes, des avocats en litige fiscal et des planificateurs financiers, et analysent les impacts propres à chacune des disciplines. Cela démontre clairement l’importance de combiner nos expertises respectives.
L’APFF organise aussi chaque année des colloques d’une journée qui portent sur la planification de la retraite, la planification successorale, le règlement des successions, les fiducies, etc. Plusieurs midiconférences présentées par l’APFF s’adressent aussi aux planificateurs financiers, assureurs vie agréés, conseillers en sécurité financière et conseillers en placement.
Le congrès annuel, les colloques et autres activités organisées par l’APFF constituent également d’excellentes occasions de réseautage, puisque les avocats, les comptables, les notaires, les planificateurs financiers et autres fiscalistes s’y côtoient.
Les statuts de l’APFF prévoient qu’en tout temps, son conseil d’administration doit comprendre au moins deux planificateurs financiers et que périodiquement, l’un d’eux occupe le poste de président.
Cette année, le conseil d’administration est présidé par Andrée Couture, vice-présidente vente chez Conseils PPI. Cette entreprise oeuvre dans la distribution de produits d’assurance de personnes et offre un soutien technique pour tout ce qui touche la planification financière, fiscale et successorale faisant appel aux produits d’assurance.
Andrée Couture, qui porte les titres de planificateur financier et d’assureur vie agréé, souhaite profiter de son mandat pour inciter un plus grand nombre de planificateurs financiers, assureurs vie agréés, conseillers en sécurité financière et conseillers en placement à devenir membre de l’APFF afin de profiter de la formation de haut niveau pour augmenter leurs connaissances et leur professionnalisme, et d’établir des contacts avec les autres professionnels entourant les clients bien nantis.
Maurice Mongrain
Président-directeur général, Association de planification fiscale et financière