Deux jours après leur souscription, au plus tard, les investisseurs recevront une copie de l’aperçu du fonds dans lequel ils viennent d’investir. Ce document, qui remplace le prospectus simplifié, sera concis et rédigé dans un langage simple afin de vulgariser les renseignements essentiels sur le fonds, notamment les principaux investissements de celui-ci, son rendement passé et les frais chargés aux investisseurs.
« Avec l’aperçu du fonds, l’investisseur dispose des informations importantes sur un fonds qui lui sont présentées dans un langage clair et simple à comprendre. Ces informations lui permettront notamment d’échanger plus facilement avec son représentant pour s’assurer que les titres correspondent à son profil d’investisseur », affirme Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.
Il s’agit de la phase 2 d’une mise en oeuvre progressive d’un projet des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). La phase 1, en vigueur depuis janvier 2011, obligeait les fonds à mettre l’aperçu du fonds à la disposition des investisseurs, via un site Internet.
La troisième et dernière phase du projet, qui n’est pas encore en vigueur, obligera quant à elle les représentants à transmettre l’aperçu du fonds aux investisseurs avant la souscription des titres.