Selon les informations obtenues par l’AMF, certains investisseurs québécois auraient récemment été la cible d’offres d’investissement touchant l’achat de dinars irakiens et de dôngs vietnamiens en échange d’un rendement éventuel lorsque ces devises seront réévaluées.

L’AMF rappelle que lorsqu’un rendement éventuel à l’achat d’une devise est offert, il faut s’assurer de faire affaire avec une personne ou une société inscrite pour vous offrir ce type de produit, car il s’agit d’une activité réglementée par la loi. Le régulateur demande aux conseillers et aux investisseurs de lui signifier toute offre qui semble faite par une personne non inscrite.

D’autre part, l’AMF rappelle que « même si le marché des devises fait l’objet d’une importante promotion sur le web et les médias sociaux, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un marché complexe, volatil et très risqué. Des événements sociaux, politiques ou économiques ainsi que plusieurs autres facteurs influencent la valeur des devises. Ce marché n’est pas adapté à tous les profils d’investisseur ».