Évoquant l’arrivée de Apple Pay Universe, qui permettra d’effectuer des paiements à même ses comptes de crédit et débit par l’entremise d’un appareil iPhone 6 et iPhone 6 Plus, Robert Smythe illustre la manière dont l’innovation « rend désuète l’utilisation même de cartes, qu’elles soient à puce ou non. Les cartes de crédit, de débit et éventuellement celle de programmes de fidélisation telle que Air Miles vont tout simplement disparaître au profit d’une technologie numérique propulsée par des appareils mobiles. »
Il a partagé ce point de vue lors du colloque Innovation for Financial Services.
Au-delà de la question technologique et outre le défi propre à la sécurité, les principaux enjeux liés à ces changements résident dans la capacité des entreprises à « trouver les ressources humaines capable de gérer les informations requises pour soutenir leur stratégie et surtout, à s’assurer de l’engagement de leurs clients », selon Robert Smythe.
Dans le même ordre d’idées, il a souligné lors de sa présentation intitulée « Mobile Payments as the Point of Sale – Accelerating the Use of Digital Currency », les bouleversements caractérisant la relation entre le client et les institutions financières, suscités par l’innovation.
Selon Robert Smythe, des éléments tels que l’infonuagique (cloud), les données de masse (Big Data), la mobilité (tablette, téléphone intelligent) et la croissance des réseaux sociaux, en « démocratisant l’usage du paiement au point de vente et même au-delà, ont directement contribué à changer le paradigme qui qualifiait ces relations (entre le client et les institutions financières). »
La recherche appliquée
(Suite p. 2)
La recherche appliquée
Le colloque Innovation for Financial Services est une série d’événements internationaux spécialisés, destinée aux personnes travaillant à l’innovation dans le secteur des services financiers.
La série visite les principaux centres financiers à travers le monde afin de créer des liens entre le milieu universitaire et celui de l’industrie financière, dans le but de permettre des échanges et faire rayonner les derniers développements relatifs aux innovations issues ou destinées au secteur des services financiers.
Depuis l’apparition des premiers guichets automatiques jusqu’aux transactions effectuées par l’entremise d’un téléphone intelligent, « l’innovation a directement influencé le modèle d’affaire des entreprises évoluant dans l’industrie financière », a pour sa part souligné Éric Lemieux, directeur général du Centre Financier International et de Finance Montréal, jeudi, lors d’une présentation intitulée « On Your Radar – Concrete Value Creation in Montréal’s FinTech Industry. »
Le jumelage FinTech – InnoTech
Organisé en partenariat avec Finance Montréal, l’événement se déroule du 16 au 17 octobre au Palais des Congrès.
« Nous sommes heureux d’avoir pu jumeler la tenue du colloque Innovation for Financial Services avec celle du Forum FinTech (tenu le mercredi 15 octobre également au Palais des Congrès). Il s’agit cette fois d’un événement dont le caractère est davantage académique, mais où l’innovation se trouve étudiée sous plusieurs angles, par exemple d’un point de vue réglementaire », explique Matthieu Cardinal, directeur des communications de Finance Montréal.
Celui-ci se réjouit également du caractère international de cet événement, qui se tenait à Singapour en 2013 et au Luxembourg en 2012, ainsi que du rayonnement qu’il apportera à Montréal à titre de pôle technologique et financier de calibre mondial.
Parmi les sujets abordés, citons l’adoption de e-canaux interactifs dans l’industrie de la finance, le prix de risque de contrepartie pour les dérivés, la littératie financière, et l’implication des clients dans les services financiers.