«Cette année, nous avons fait preuve d’audace en tant qu’entreprise. L’innovation, c’est le propre des acteurs de niche. C’est là que nous allons chercher notre croissance», lance-t-il d’emblée.

«Il n’y a pas vraiment d’offre sur le marché pour des produits plus sophistiqués tels que les nôtres, que ce soit en maladies graves ou en invalidité», précise Richard Gagnon.

De fait, bien qu’il soit possible de trouver sur le Web une assurance pour son auto ou sa résidence, l’offre est moins fréquente en assurance de personnes. Malgré tout, l’intérêt des distributeurs, courtiers d’assurance et autres conseillers financiers était loin d’être acquis, d’après le dirigeant.

«Le risque était de voir notre plateforme boudée. Lancer un produit en disant à vos courtiers que la seule façon de le vendre, c’est sur le Web, dans un marché où les réseaux de distribution sont vieillissants, c’est une voie un peu audacieuse.» Selon Richard Gagnon, la réponse de son réseau de distribution a été enthousiaste.

Active sur plusieurs fronts

La bonne tenue financière d’Humania Assurance a de nouveau été confirmée lors de l’assemblée annuelle de la société à capital-actions détenue par la mutuelle La Survivance, tenue au début d’avril.

La société de Saint-Hyacinthe a enregistré en 2013 une croissance annuelle de 12 % de ses primes brutes d’assurance, qui atteignent 108 M$. Depuis 2010, la croissance annuelle des primes brutes dépasse les 9,5 %.

Selon le «Rapport annuel sur les assurances» de 2012 de l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Survivance figurait au 22e rang du classement par parts de marché des assureurs selon les primes directes souscrites au Québec, avec 0,65 % des parts de marché.

Relativement stable depuis 2010, cette part de marché québécoise a crû chaque année, s’établissant par exemple à 0,53 % en 2006 et à 0,57 % en 2008, d’après les différents rapports de l’AMF.

En 2012, elle suivait SSQ, société d’assurance, qui se rangeait tout juste devant elle au classement avec 0,80 % de parts de marché, et précédait Excellence, avec 0,60 % des parts de marché.

Par ailleurs, les revenus bruts d’Humania Assurance ont atteint 119,5 M$ en 2013. Il s’agit d’une augmentation de 10 % par rapport aux résultats enregistrés en 2012. Quant à l’actif de l’entreprise, il a crû de 9,8 % en 2013 pour atteindre 410,5 M$.

En outre, le bénéfice net de la société était de 3,96 M$ en 2013. «C’est une augmentation de 16,6 % par rapport à l’année précédente, malgré des dépenses non récurrentes assumées au cours de notre année», souligne Richard Gagnon.

Ces dépenses sont occasionnées principalement par des investissements liés au développement technologique du produit Assurance sans examen médical. Le changement de nom et de logo effectué en 2013 par La Survivance, devenue Humania Assurance, a aussi engendré un coût non récurrent.

Humania Assurance a par ailleurs renouvelé pour 15 ans son alliance stratégique avec Tour+Med Assistance. Il s’agit d’un important partenaire de la Survivance-Voyage, une division détenue à 100 % par Humania Assurance.

«La Survivance-Voyage est une filiale qui connaît une croissance extrêmement intéressante», précise Richard Gagnon. «Tour+Med Assistance intervient dans la distribution de nos produits d’assurance voyage depuis déjà six ans. Cette entente nous permet de consolider et de poursuivre notre croissance dans ce secteur d’activité», ajoute-t-il.

La croissance annuelle moyenne des ventes de cette division est supérieure à 20 %, selon le «Rapport du président et chef de la direction» contenu dans le Rapport annuel 2013.

Les autorités de réglementation ont aussi approuvé en 2013 l’accord final qui permet à Humania Assurance d’intégrer le portefeuille de contrats d’assurance invalidité individuelle de Transamerica Vie Canada acquis l’année précédente. Ce portefeuille de contrats comporte un volume de primes annuelles de 3,5 M$.

Cap sur le Canada

«Notre croissance sera en grande partie générée à l’extérieur du Québec, note Richard Gagnon. Nous pensons que c’est incontournable, que notre avenir passe par là.»

L’acquisition du portefeuille de contrats d’assurance de Transamerica Vie Canada, qui compte des clients dans toutes les régions du Canada, s’inscrit dans cette stratégie.

Le changement de nom également. «Après 75 ans d’existence, c’est assez audacieux, convient Richard Gagnon, mais le nom La Survivance ne nous permettait pas vraiment une mise en marché hors Québec. Humania Assurance, ça voyage bien d’une juridiction à l’autre», justifie-t-il.

Finalement, la décision de distribuer des produits par l’intermédiaire du Web est aussi motivée par la volonté de sortir du Québec. «Le Web n’a pas de frontières. C’est donc beaucoup plus facile pour nous d’offrir nos produits à des assureurs qui ont des activités dans l’Ouest du Canada et en Ontario», souligne Richard Gagnon.

Près de 35 % des ventes liées à la plateforme Web sont générées hors Québec à peine moins d’un an après son lancement. «C’est davantage que ce que nous avions envisagé», remarque Richard Gagnon.

Cette tendance se manifeste également au sein de La Survivance-Voyage. Le volume de ventes réalisé à l’extérieur du Québec s’élève à 36 %, révèle-t-il.

Richard Gagnon est convaincu que le marché hors Québec est porteur de croissance pour Humania Assurance. «Ce qui est intéressant, c’est que nous tissons des liens avec des partenaires d’affaires situés à l’autre bout du Canada et qui sont intéressés par nos produits», avance le dirigeant.

Soulignons par ailleurs le changement de garde survenu à la présidence du conseil d’administration. Jacques Desmeules, qui s’était joint au conseil en 1996, en assumait la présidence depuis plus de dix ans. Jacques Martineau, jusqu’alors vice-président, est le nouveau président du conseil d’administration d’Humania Assurance.