Le bénéfice avant la charge d’impôt de 251 M$ engrangé lors du quatrième trimestre, comparativement à une perte de 28 M$ au cours des trois derniers mois de 2015, a grandement contribué à ces résultats.
« Après une fin d’exercice 2015 difficile, la Banque HSBC Canada a affiché des améliorations constantes en 2016 », a commenté la présidente et chef de la direction Sandra Stuart.
Cette amélioration est principalement attribuable à une forte diminution des pertes de valeur liées aux prêts et à un contrôle des coûts plus rigoureux, souligne l’institution financière.
La banque a affiché une augmentation de 29 % de son bénéfice avant impôt dans le secteur des services aux entreprises, sa plus importante branche d’activité. Le secteur des services bancaires internationaux et marchés, les activités de négociation de taux et les commissions liées au marché des actions se sont traduites par une augmentation de 63 % du bénéfice avant impôt.
Ces résultats contrastent avec ceux de la maison mère dont le bénéfice a plongé de 62,4 % en 2016. La première banque européenne a en effet enregistré un bénéfice net de 7,1 G$US l’an dernier, comparativement à 18,8 G$US l’année précédente.