Durant le premier trimestre de 2014, les trois secteurs les plus performants étaient les soins de santé, les matériaux ainsi que l’énergie. Les gestionnaires de grandes capitalisations canadiens étaient sous-pondérés dans ces trois secteurs durant le trimestre. Ils étaient plutôt surpondérés dans des secteurs ayant sous-performé comme la consommation discrétionnaire, les technologies de l’information et les titres industriels.

Les gestionnaires de type valeur s’en sont légèrement mieux sortis que les gestionnaires spécialisés dans la croissance ou les dividendes. En effet, 33 % des gestionnaires valeur ont battu leur indice, contre seulement 25 % pour les gestionnaires croissance et 15 % des gestionnaires de dividendes.

Selon ce que Russell Investments a observé jusqu’ici, le deuxième trimestre de 2014 devrait être favorable aux gestionnaires actifs. Les gestionnaires de titres à grandes capitalisations devraient bénéficier de leur exposition aux technologies de l’information et aux titres industriels alors que leur sous-pondération dans les matériaux et les services financiers devrait aussi leur être favorable.

Petites capitalisations

Pour un cinquième trimestre consécutif, les gestionnaires de titres à petites capitalisations ont fait mieux que leurs collègues des grandes capitalisations. Grâce à un rendement médian de 7,9 %, les gestionnaires de petites capitalisations surpassent encore une fois les gestionnaires de grandes capitalisations.

Durant le premier trimestre de 2014, 46 % des gestionnaires de petites capitalisations ont battu leur indice de référence. C’est beaucoup moins que durant le troisième trimestre de 2013 alors qu’ils étaient 92 % à avoir surpassé leur indice de référence.