Variation de l’actif sous gestion : + 6,1 % sur un an ; + 51,5 % sur trois ans
La valeur de la marque Desjardins a bondi, passant de 1,5 G$ US en 2013 à 2,3 G$ US en 2014, selon l’évaluation réalisée par Brand Finance.
Il s’agit de la plus forte augmentation parmi les institutions financières du Canada et de la deuxième plus importante parmi les 100 plus grandes marques canadiennes.
Ainsi, Desjardins se classe au 20e rang du palmarès établi par Brand Finance, et coiffe Sun Life (23e), Great-West (25e), Industrielle Alliance (53e) et CI (67e). RBC (1er), TD (2e), Scotia (3e) et BMO (4e) trônent en tête du classement (http://tinyurl.com/l8uolx2).
La hausse de la valeur de la marque s’explique en bonne partie par l’expansion pancanadienne de la coopérative financière. Une part de plus en plus importante de ses revenus provient de l’extérieur du Québec.
Une fois que l’acquisition des activités canadiennes de l’assureur américain State Farm sera complétée en janvier 2015, le Mouvement Desjardins se classera au deuxième rang des assureurs de dommages au Canada.
En outre, cette acquisition lui permettra de recueillir un portefeuille de fonds communs de 350 M$ et d’élargir son réseau de distribution.
«L’attrait de la transaction se trouve dans la distribution. Nous avons plus de 500 nouvelles agences, dont 450 environ en Ontario et quelques-unes en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Cela va de pair avec notre stratégie de croissance», a dit Christiane Bergevin, vice-présidente, développement des affaires de Desjardins, en entrevue à Finance et Investissement (15 février 2014).
Toutefois, l’expansion pancanadienne ne va pas sans heurts. En effet, Valeurs mobilières Desjardins (VMD) a dû se résoudre à vendre cet été trois succursales ontariennes à la firme 3Macs. En échange, VMD prend une participation minoritaire dans 3Macs.
«Nous avons tenté de développer ces succursales pendant des années au moyen de différentes stratégies», a reconnu Luc Papineau, vice-président et directeur général de VMD.
En 2013, les ventes nettes des Fonds Desjardins ont augmenté de 76,9 %, et ont atteint 1,7 G$, par rapport à 986 M$ en 2012.
Bel essor de Chorus II
Par ailleurs, Desjardins a lancé en avril dernier huit fonds en catégorie de société. Sous réserve d’un investissement minimal de 1 000 $, l’épargnant peut bénéficier d’un traitement fiscal plus avantageux.
Desjardins indique que depuis leur lancement en novembre 2011, les portefeuilles Chorus II en catégorie de société ont connu une popularité grandissante. Par exemple, en 2013, la catégorie de société aurait représenté près de la moitié des achats de ces portefeuilles, qui affichaient à la mi-août un actif de 3,8 G$.
Le fonds Desjardins Marchés émergents a reçu deux prix Lipper 2013. Ce fonds cinq étoiles avait un actif sous gestion de 462,9 M$ à la mi-août.