« Le secteur FinTech est une priorité stratégique pour Finance Montréal. Ce créneau fait partie des secteurs clés que les leaders de la place financière du Québec souhaitent développer, tel qu’énoncé dans le plan stratégique Ambition 2020 de Finance Montréal, a déclaré Mario Albert, directeur général de Finance Montréal. La rencontre de cette semaine s’inscrit donc dans un cadre plus large, celui où une vision concrète du développement d’une industrie est en train de se matérialiser grâce à la participation de plusieurs intervenants aux expertises variées.»
La rencontre regroupait plus de 50 participants provenant de l’industrie bancaire, de l’assurance, du capital de risque, des technologies de l’information, des services professionnels et du milieu des start-ups.
Les pistes de développement identifiées sont : « examiner la possibilité de créer un centre d’innovation FinTech à Montréal, sélectionner des axes FinTech dans lesquels Montréal a déjà des forces et qu’elle peut utiliser pour se démarquer à l’échelle mondiale et consolider le rôle de catalyseur de Finance Montréal dans le développement des FinTech.»
Une deuxième journée de travail aura lieu le 30 mars prochain afin d’articuler les idées retenues lors de la première session dans le cadre d’un projet concret en FinTech. Les conclusions de ces deux rencontres seront intégrées à un plan d’action qui sera présenté aux parties prenantes de Finance Montréal avec pour objectif de le mettre en oeuvre à court terme.