Homme d'affaire devant un paysage urbain. Devant lui on voit un graphique croissant en transparence.
ismagilov / 123rf

Au 31 janvier 2020, on comptait plus de 760 FNB cotés au Canada représentant 211 milliards de dollars (G$) d’actifs sous gestion, selon l’Association canadienne des FNB.

Mais ces chiffres devraient encore grandir puisque la majorité des investisseurs au détail canadiens (56 %) prévoient en ajouter d’autres ou de les inclure pour la première fois dans les deux prochaines années, selon une étude de Placements Mackenzie. Et parmi ceux-ci, la plupart (61 %) prévoient acheter leurs produits auprès de fournisseurs canadiens.

Ainsi 86 % des investisseurs qui possèdent déjà des FNB dans leur portefeuille comptent augmenter leur investissement dans les deux prochaines années et 52 % de ceux qui n’ont pas de FNB prévoient commencer à investir dans ces produits.

Parmi les avantages qu’offrent ces produits, les investisseurs ont cité :

  • les frais relativement bas (62 %);
  • les opportunités de diversification (62 %);
  • et le fort potentiel de liquidité (59 %).

« Les Canadiens devraient être très fiers du fait que notre pays a joué un rôle de pionnier dans le développement des FNB, affirme Michael Cooke, vice-président principal et chef des FNB, Placements Mackenzie. Plus les investisseurs au détail connaîtront les FNB, plus ils seront susceptibles d’y investir. Une période de trente ans n’est pas un historique long pour une catégorie de fonds de placement, il s’agit donc d’une occasion formidable pour les conseillers d’éduquer et d’informer leurs clients sur les FNB et d’envisager de les intégrer dans des portefeuilles pour améliorer les rendements. »

Un produit local

Les investisseurs semblent davantage se tourner vers des fournisseurs locaux. Ces derniers seraient ainsi plus axés sur les besoins des investisseurs canadiens et évoquent la stabilité du système financier du Canada.

« L’achat de FNB domiciliés au Canada présente des avantages, notamment des gains fiscaux potentiels et la capacité du fournisseur à anticiper et à répondre aux besoins souvent uniques des investisseurs locaux », ajoute Barry McInerney, président et chef de la direction, Placements Mackenzie.