Le rendement des capitaux propres a également reculé, passant de 11,5 pour cent à 9,7 %. Cette diminution serait attribuable à l’émission de 1,5 G$ de parts de capital de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.
D’autre part, les revenus d’exploitation au trimestre terminé le 30 septembre dernier ont été de 2,99 G$, une progression de 5,7 %, ou 167 M$, par rapport à la même période l’an dernier.
Selon la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, le trimestre a été marqué par une « solide croissance » du portefeuille de prêts, particulièrement celui des prêts hypothécaires.
La croissance de ce portefeuille a par ailleurs permis à Desjardins de maintenir son revenu net d’intérêt à 975 M$ malgré la forte concurrence dans le marché, ce qui a contribué à compresser certaines marges.
Au 30 septembre 2013, l’actif total du Mouvement Desjardins atteint 210 G$, en hausse de 7 % depuis le 31 décembre 2012.
Mme Leroux a précisé que d’autres secteurs d’activités du Mouvement Desjardins, dont ceux des assurances de personnes et de dommages, expliquent en grande partie ces résultats.