Situé à la base de la tour Sud du Complexe Desjardins, le Desjardins Lab a pour mission de favoriser la création et l’échange d’idées innovantes afin d’améliorer l’expérience des membres et clients de Desjardins. Il sera utilisé pour penser, développer et tester des applications ou des nouvelles technologies.
«Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que nous avons à affronter les conséquences de changements technologiques. Ce qui est nouveau, c’est la vitesse à laquelle les changements s’enchainent aujourd’hui», avait souligné la présidente et chef de la direction de Desjardins, Monique F. Leroux, en septembre dernier, dans un discours prononcé devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), à l’issue duquel elle avait d’ailleurs évoqué le lancement Desjardins Lab, qui se veut une réponse à cette révolution numérique.
Misant d’abord sur les connaissances et le génie créatif de son personnel, Desjardins entend également inviter ses membres et clients à collaborer à ses travaux, sur place ou en ligne, afin de faire émerger les bons produits et services adaptés à la réalité des utilisateurs.
« Desjardins a fait de l’innovation une condition de succès dans un monde en pleine mutation. Si la création de la première caisse était en soi une innovation, le développement d’applications comme Hop-Ép@rgne, Ajusto ou nos services mobiles, témoigne de la rapidité avec laquelle notre société évolue. Desjardins demeure tourné vers l’avenir, l’innovation et la croissance. En ce sens, les travaux du laboratoire l’aideront à progresser davantage au bénéfice de ses membres et clients, ceux d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain », selon Monique F. Leroux.
De nouveaux partenariats
En marge du lancement du Desjardins Lab, Monique F. Leroux a annoncé des partenariats avec InnoCité MTL, l’accélérateur de la ville intelligente à Montréal et Hacking Health, un organisme sans but lucratif engagé dans des activités d’innovation en santé.
« Montréal, ville intelligente et numérique, vise à regrouper l’ensemble des acteurs de notre métropole, y compris les citoyens, les startups et la communauté d’affaires. L’implication d’une institution financière d’envergure, si étroitement liée à notre histoire entrepreneuriale collective, dans InnoCité MTL, notre accélérateur de la ville intelligente, vient appuyer cette idée que nous devons tous nous investir dans l’avenir de Montréal. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur Desjardins à titre de partenaire de cette importante initiative. Les entrepreneurs d’InnoCité MTL en sortiront gagnants », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre, présent à l’événement.
Le but est d’encourager les partages mutuels entre ces trois partenaires pour de la formation, du coaching, du mentorat, l’hébergement d’équipes de création et le partage d’expertise. Par ces collaborations, Desjardins souhaite atteindre trois objectifs : favoriser la coopération dans la création de solutions avec la communauté, accroître son offre de services numériques et développer des espaces de création conjointe et d’apprentissages.
Rappelons que Monique F. Leroux a présidé en 2015 un groupe de travail chargé d’alimenter la réflexion sur l’avenir de Montréal. Ce comité a identifié quatre secteurs clés devant se trouver «au coeur d’une vision porteuse d’avenir pour le développement de Montréal», et les deux premiers concernent directement les questions technologiques.
Ainsi, le premier secteur est celui du savoir et de l’innovation, puisque Montréal, qui regroupe des créateurs et des entrepreneurs, se distingue par la présence d’institutions de savoir de recherche et d’innovation. Quant au deuxième secteur, il est défini comme celui de la «culture au coeur de l’économie numérique».