Image en noir et blanc d'une personne assise devant une table qui pianote sur son téléphone.
everythingpossible / 123rf

La société torontoise goPeer Corp. a lancé une plateforme de prêt numérique. Elle met en relation des emprunteurs solvables et des investisseurs intéressés à introduire dans leurs portefeuilles des investissements différents des actions et obligations traditionnelles, en l’occurrence des prêts à la consommation.

« Nous nous sommes rendu compte que les investisseurs indépendants cherchent vraiment à se constituer un portefeuille diversifié, mais qu’ils n’ont pas accès à une si grande variété d’options en dehors des actions », commente Marc-Antoine Caya, co-fondateur et PDG de goPeer, dans un entretien.

goPeer est accessible aux emprunteurs dont le score de crédit s’établit minimalement à 600. Le score de crédit, tel qu’établi par des firmes comme TransUnion et Equifax, obtient une note entre 300 à 900. Lorsqu’il dépasse le seuil de 650 le score est considéré correct et sera jugé excellent au-delà de 760. Les participants à goPeer doivent aussi avoir un historique de crédit d’au moins 36 mois et un ratio dette/revenu inférieur à 35%, en plus de répondre à d’autres critères.

Les emprunteurs peuvent demander des prêts de 1 000 à 25 000 dollars pour des durées de trois à cinq ans et des taux d’intérêt sur les prêts qui varient de 7,5 % à 31,5 %.

Les investisseurs doivent également répondre à une série de questions, ce qui permet notamment de déterminer leur tolérance aux risques. Ils sont ensuite invités à consulter le marché des prêts de goPeer, qui répertorie les détails relatifs aux prêts demandés et le détail des emprunteurs, incluant leur notation de crédit, leurs revenus, leur localisation et le taux d’intérêt.

L’argent de l’investisseur est ensuite converti en  billets à versements échelonnés par tranches de 10 dollars. Ces billets sont émis par Peer Capital Corp. et placés à titre privé par Peer Securities Corp. un courtier enregistré sur le marché des prêts exemptés. Le paiement des billets dépend des prêts accordés par GoPeer.

Les investisseurs, en accédant à la plateforme, ont deux options pour constituer leurs portefeuilles : ils peuvent choisir les prêts dans lesquels ils souhaitent investir ou utiliser l’outil d’investissement automatique de goPeer.

Par exemple, un investisseur disposant de 10 000 dollars pourrait décider d’investir 1 000 dollars dans 10 prêts différents disponibles sur le marché de goPeer. Ces investissements sont accessibles en fonction de la tolérance au risque initialement établi. L’option d’auto-investissement, permet à goPeer de créer un portefeuille de prêts automatiquement diversifié dans lequel un investisseur peut placer les 10 000 dollars.

goPeer prélève des frais de service annuels de 1,5 % sur les prêts. Ces frais sont déduits des remboursements.

Le rendement est donc composé des intérêts découlant des prêts, moins les frais de 1,5 %. goPeer poursuit l’objectif de remettre aux investisseurs de portefeuilles diversifiés un rendement net élevé (8 à 9 %), après déduction des frais et des défauts de paiement, affirme Marc-Antoine Caya.

Peer Capital Corp a obtenu son enregistrement à titre de courtier sur le marché dispensé en Ontario et au Québec.