Des hommes et femmes d'affaire dans une file d'attente.
scusi / 123rf

Cette mesure permet d’obtenir un crédit d’impôt provincial correspondant à 10 % de la valeur des actions échangées, soit pour un montant maximal de 1 500 $ pour l’année 2019. La valeur de l’échange des actions admissibles étant plafonnée à 15 000 $.

Les actionnaires intéressés doivent ainsi faire leur demande d’échange entre le 15 avril et le 7 juin. Les actions admissibles doivent être transférées vers une nouvelle catégorie d’actions et être également détenues pendant au moins sept ans. Seuls les actionnaires de CRCD n’ayant jamais procédé à un rachat d’actions sont visés par cette mesure.

En 2018, la demande totale pour l’échange des actions ayant atteint 210 M$, soit plus du double de l’offre permise par le gouvernement, c’est la tenue d’une sélection aléatoire qui a permis de déterminer les quelques 8 700 actionnaires qui ont pu bénéficier du crédit d’impôt applicable.

« Les échanges d’actions nous permettent de réinvestir plus de capitaux dans le développement économique et d’accélérer la cadence de nos investissements en appui aux PME dans toutes les régions du Québec, a indiqué Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Capital, le gestionnaire de CRCD. En effet, avec nos fonds partenaires, nous comptons investir 350 M$ en 2019, comparativement à 220 M$ en 2018, soit une hausse de 60 %. »